top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Cambodge & PM : « Il est essentiel de promouvoir le bokator à l'échelle internationale »

Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a souligné les efforts du Cambodge pour présenter le bokator dans la province du Henan, en Chine. Il a précisé que cette représentation n'était pas seulement destinée au public national, mais devrait aussi permettre au Bokator de rayonner à l'international.

PM : « Il est essentiel de promouvoir le bokator à l'échelle internationale »

Le premier ministre s'est exprimé dimanche 20 octobre lors de la cérémonie de clôture du Prix Samdech Thipadei pour les championnats khmers d'arts martiaux mixtes (MMA) au Stade national olympique de Phnom Penh.

« Cette participation ne met pas seulement en valeur nos arts martiaux ancestraux dans notre pays, mais les présente également sur la scène internationale, ce qui donne une impulsion à la promotion des arts martiaux khmers », a souligné Samdech Thipadei.

Ce dernier a ajouté qu'en plus de préserver cet art martial traditionnel khmer, il est essentiel de le promouvoir et de mieux faire connaître ainsi la riche culture des arts martiaux du Cambodge tant auprès de la population locale que des visiteurs.

Rappelons qu'en avril 2024, à Siem Reap, l'administration de la province du Henan a fait venir des artistes Shaolin et des pratiquants d'arts martiaux pour se produire aux côtés de l'équipe cambodgienne de bokator lors de l'événement « Quand Shaolin rencontre Bokator à Angkor », dans le cadre de l'« Année 2024 d'échanges entre les peuples Cambodge-Chine ».

Parallèlement, le ministre du Tourisme Huot Hak a conduit d'autres athlètes cambodgiens pour participer à la cérémonie d'ouverture de la représentation conjointe d'arts martiaux de Bokator cambodgien et de Wushu Shaolin à l'occasion du 13e Festival international de Shaolin Wushu de Zhengzhou en Chine, à Zhengzhou, dans la province du Henan, le 19 octobre 2024.

Cet événement international a attiré la participation de 56 pays, y compris des athlètes, des associations touristiques privées, des touristes nationaux et internationaux, avec une participation totale d'environ 1 200 personnes et environ 30 000 étudiants en arts martiaux.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page