Premier volet d'une série sur les minorités avec les Chorng Koh Kong, près de la vallée d'Areng, photographiées par Charlotte Pert.
La minorité ethnique Chorng est l’un des groupes qui relèvent de l’identité générale des Khmers Daeum — littéralement « Khmers originels ». On trouve des traces de leur présence au Cambodge dès le 13e siècle.
Selon le folklore, ce peuple aurait fui les basses terres voisines agitées pour faire le commerce des ressources forestières. Aujourd’hui, quelque 300 familles habitent trois communes du district de Thmor Baing dans la province de Koh Kong, près de la vallée d'Areng.
En 2014, les représentants des Chorng avaient pris part à une campagne visant à empêcher la construction d’un grand barrage hydroélectrique, dont le réservoir devait affecter leurs terres ancestrales.
Leur vie quotidienne dépend de la forêt, où ils récoltent des ressources naturelles comme le rotin, le bois, les fruits et les légumes, et où ils pensent que les esprits résident.
Lorsqu’ils sont dans la forêt, les villageois parlent le dialecte Chorng, qui remonte à des temps anciens, car ils pensent que parler le khmer mettrait les esprits en colère.
Charlotte Pert avec notre partenaire The Phnom Penh Post
Comments