Suite de notre série photographique sur les matins de Phnom Penh - après le premier opus sur le Vieux Marché et ses environs - avec, cette fois-ci, une balade sur le Quai Sisowath à proximité des hôtels emblématiques Cambodiana et Himawary.
Le Quai Sisowath à l'aube, c'est en toute logique le rendez-vous des premiers joggers et cyclistes, l'heure à laquelle on croise quelques moines qui se rendent à la Pagode d'Argent, l'heure à laquelle les premiers bateaux voguent sur le grand Mékong.
Et oui, selon les pêcheurs, le Quai Sisowath longe le Mékong, le Tonlé Sap le rejoint un peu plus loin, à hauteur de l’hôtel Sokha. Ces pêcheurs - en majorité cham - que l’on voit déployer des filets dans l’espoir de ramener quelques prises viennent également de la même zone, là où sont installés plusieurs villages de pirogues à moteur sommaire et des habitations de fortune.
Sur le plan d'eau, les premiers ferries effectuant la navette avec Arey Ksat débarquent leurs premiers passagers alors que la police fluviale entame ses rondes.
6h du matin, c'est aussi l'heure ou le soleil se lève et caresse le fleuve, créant ainsi des reflets plutôt esthétiques et qui devraient, à l'image des rues de Phnom Penh et autres endroits pittoresques, faire le bonheur des photographes.
Comments