La société d'impression à la demande Printful révèle les meilleures destinations pour les nomades digitaux cet hiver et les lieux les plus demandés par les nomades en 2025.

Alors que Phnom Penh apparaît en seconde position, la capitale thaïlandaise, Bangkok, se classe en tête avec un coût de la vie mensuel de 876 dollars et les vitesses Wi-Fi les plus rapides (256,1 Mbps). Parmi les points essentiels de cette enquête :
50 % des destinations les mieux classées sont situées en Asie du Sud-Est.
La Jamaïque devrait être le point névralgique du nomadisme numérique en 2025, avec une augmentation de 250 % de la demande de travail à distance dans le pays.
Avec plus de 40 millions de nomades numériques dans le monde en 2024, il est clair que de plus en plus de professionnels à distance recherchent des destinations qui combinent l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, un internet fiable et un environnement inspirant.
C'est dans cette optique que l'entreprise leader de l'impression à la demande Printful a identifié les principales destinations mondiales offrant aux travailleurs à distance le mélange idéal de productivité, d'aventure et de soleil. Pour déterminer ces lieux, ils ont analysé des facteurs tels que le salaire moyen, les taux d'emploi et le coût de la vie, en tenant compte de dépenses telles que le loyer, la nourriture, le transport et d'autres frais quotidiens. Ils ont également pris en compte les tarifs mensuels des bureaux de coworking, les températures moyennes, la vitesse du Wi-Fi et le coût mensuel typique d'un Airbnb.

Bangkok, la capitale de la Thaïlande, apparait comme une destination de choix pour les nomades digitaux, car elle offre un mélange parfait d'accessibilité et de connectivité. Le coût moyen de la vie est de 876 dollars par mois, et des espaces de coworking sont disponibles pour un prix raisonnable de 201 dollars par mois. Bangkok peut se targuer d'avoir le débit internet le plus élevé de la région (256,21 Mbps), ce qui lui permet d'offrir un mode de vie équilibré. Le climat chaud et les options Airbnb coûtant environ 1 561 $ par mois en font également une destination idéale pour les travailleurs à distance.

La capitale du Cambodge, Phnom Penh, arrive en deuxième position. C'est l'un des choix les plus abordables pour les nomades digitaux, avec un coût de la vie de 770 $ par mois et des espaces de coworking bon marché à 139 $. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les vitesses d'Internet sont légèrement plus lentes, à 48,24 Mbps. Malgré cela, le climat chaud et les tarifs Airbnb avantageux, qui s'élèvent en moyenne à 1 323 $ par mois, en font une option attrayante et peu coûteuse pour les travailleurs à distance.
Hanoï arrive en troisième position, avec un coût de la vie remarquablement bas (624 dollars par mois).
Les pays d'Asie du Sud-Est représentant 50 % du top 10, Hanoï est le choix le plus abordable. La ville possède également les espaces de coworking les moins chers, à 102 dollars par mois, et les tarifs d'Airbnb sont tout aussi abordables, avec une moyenne de 1 241 dollars par mois. Bien que le débit internet soit modéré (94,15 Mbps), le climat doux de Hanoi (66°F) et sa riche scène culturelle en font un choix privilégié pour les travailleurs à distance soucieux de leur budget.
La Jamaïque devrait devenir le point névralgique du nomadisme numérique en 2025, avec une augmentation de 250 % de la demande de travail à distance
D'après la demande de recherche, la Jamaïque devrait devenir un point chaud du nomadisme numérique d'ici 2025, avec une augmentation de 250 % d'une année sur l'autre des recherches de travail à distance. Avec son climat tropical toute l'année et le nouveau programme de visa « Work From Jamaica », qui permet des séjours prolongés, la Jamaïque est une destination idéale pour les travailleurs à distance.
La Barbade devrait également être populaire auprès des nomades numériques en 2025, le travail à distance connaissant une augmentation de +200 % des recherches. Le gouvernement a mis en place un programme de visa « Welcome Stamp », permettant aux travailleurs à distance et à leur famille de rester jusqu'à 12 mois, ce qui facilite leur installation et leur travail.
Les Philippines occupent la dernière place du top 3 des lieux de prédilection des nomades numériques les plus demandés, avec une augmentation remarquable de 173 % en glissement annuel des recherches d'opportunités de travail à distance. Avec un coût de la vie peu élevé, des avantages en termes de fuseaux horaires et diverses options de visa, les Philippines constituent une destination idéale pour les nomades en quête de travail et d'aventure.
Martins Rudzitis, chef de projet informatique chez Printful, explique comment un mode de vie nomade peut stimuler la créativité et l'inspiration :
« Adopter le mode de vie des nomades numériques peut stimuler la créativité et l'inspiration en vous immergeant dans de nouvelles cultures, des paysages diversifiés et des expériences uniques qui changent votre point de vue.»
« Si vous avez envie de devenir un nomade numérique, commencez par évaluer votre situation professionnelle - de nombreux postes offrent désormais une flexibilité à distance, alors envisagez de travailler en freelance ou de démarrer une activité parallèle correspondant à vos compétences. Recherchez des destinations adaptées aux nomades, comme la Thaïlande, le Cambodge ou le Vietnam, qui offrent des communautés dynamiques et des espaces de coworking. En outre, étudiez les possibilités de visa dans ces pays et dans d'autres pays dotés de programmes adaptés aux nomades numériques. Certains pays proposent des visas spécifiques pour le travail à distance à long terme, ce qui facilite l'établissement d'une base temporaire à l'étranger. »
Comments