top of page
Ancre 1

Cambodge & Philippines : Partenariat pour créer une école d'aviation destinée aux étudiants cambodgiens

Photo du rédacteur: Brèves ÉcoBrèves Éco

À la suite de la visite officielle du Premier ministre Hun Manet à Manille, l'université CamTech et le WCC Aeronautical and Technological College (WCC-ATC) ont signé un protocole d'accord pour collaborer au développement d'une académie d'aviation avec des programmes aéronautiques au Cambodge.

Thierry Tea (à droite), qui a été directeur général d'Airbus Helicopters Philippines et directeur national d'Airbus Philippines, a plus de 20 ans d'expérience dans l'aviation en France, à Singapour, à Hong Kong et aux Philippines.
Thierry Tea (à droite), qui a été directeur général d'Airbus Helicopters Philippines et directeur national d'Airbus Philippines, a plus de 20 ans d'expérience dans l'aviation en France, à Singapour, à Hong Kong et aux Philippines.

S'appuyant sur le WCC-ATC, qui fait partie du World Citi Group avec plus de 50 ans d'expérience dans le secteur et qui est l'un des plus grands centres de formation aéronautique des Philippines, le partenariat vise à étudier la faisabilité de la mise en place de programmes aéronautiques tels que l'ingénierie aéronautique, la technologie de la maintenance des aéronefs et le tourisme. Ces programmes seront conçus pour offrir aux étudiants cambodgiens des opportunités dans le secteur aéronautique en pleine croissance du pays.

« Avec l'ouverture prochaine de l'aéroport international Techo, il est temps d'investir dans le développement des talents liés à l'aviation au Cambodge. Cette initiative aidera les étudiants de Phnom Penh et d'autres provinces à avoir les options et les possibilités de développer des compétences pour des postes plus exigeants sur le plan technique dans l'industrie aéronautique cambodgienne en pleine évolution », a déclaré Thierry Tea, membre du conseil consultatif de l'université CamTech.

Thierry Tea, qui a été directeur général d'Airbus Helicopters Philippines et directeur national d'Airbus Philippines, a plus de 20 ans d'expérience dans l'aviation en France, à Singapour, à Hong Kong et aux Philippines. Au cours de cette période, il a développé des entreprises aéronautiques et créé plus de 600 emplois en Asie. Fort de son expérience, Thierry reconnaît la nécessité pour le Cambodge de développer une main-d'œuvre qualifiée dans le domaine de l'aviation afin de soutenir son industrie et ses infrastructures en pleine croissance - un objectif qui s'aligne sur la mission de l'Université CamTech visant à développer les compétences STEM au Cambodge.

L'université CamTech, créée en 2021, a été soutenue par certaines des plus grandes entreprises du Cambodge, notamment OCIC, Canadia Bank, ISI Group et Chip Mong Group.

L'université se concentrera sur le développement des talents locaux dans les domaines de la technologie, des compétences numériques, de la science des données et de l'ingénierie afin de répondre à la demande croissante de professionnels hautement qualifiés dans les domaines des STEM.

Le partenariat se concentre sur plusieurs objectifs clés, notamment :

  • Créer des emplois dans le domaine des compétences aéronautiques futures au Cambodge : En formant des talents locaux à divers postes, des mécaniciens aux ingénieurs diplômés en aéronautique, l'académie vise à réduire la dépendance à l'égard de l'expertise étrangère et à offrir des possibilités d'emploi

  • Soutenir l'industrie aéronautique cambodgienne et la croissance future de l'aéroport international de Techo : Alors que le développement de l'aéroport se poursuivra au cours des 30 prochaines années, l'académie assurera une réserve durable de talents pour répondre aux besoins à long terme de l'industrie

  • Développement des compétences en matière de STIM pour les étudiants cambodgiens : Grâce à des programmes spécialisés, les étudiants cambodgiens acquerront une expertise essentielle pour être compétitifs au niveau mondial et construire des carrières intéressantes dans l'aviation

Raymond Patrick Guico, président du WCC-ATC, a souligné l'importance de cette collaboration en déclarant :

« Ayant formé des dizaines de milliers de professionnels de l'aviation au cours des dernières décennies, nous voyons un grand potentiel dans la jeunesse cambodgienne. Grâce à cette collaboration, nous souhaitons les doter des compétences nécessaires pour prospérer dans un secteur de l'aviation en pleine expansion. »

Ce partenariat reflète l'engagement commun des secteurs privés cambodgien et philippin à renforcer les liens commerciaux, à favoriser le développement de la main-d'œuvre et à soutenir la croissance économique à long terme de l'industrie aéronautique cambodgienne.

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page