Journée internationale des Femmes : Au petit matin, alors que le reste du monde est encore endormi, une équipe de pêcheurs allume le moteur, lâche les cordages du quai et part en pleine mer pour récupérer les prises fraîches des bateaux stationnés à plusieurs heures de la côte.
En attendant leur retour, Touch Mov et son fils préparent leur magasin pour une nouvelle journée chargée au marché aux poissons.
Après 20 ans d’expérience dans le secteur de la pêche maritime, Touch Mov a changé la donne pour sa famille, passant d’un modeste début de pêche traditionnelle à une entreprise de pêche maritime bien connue et à l’un des plus grands grossistes en fruits de mer de Koh Kong.
Elle est l’une des nombreuses femmes entrepreneurs et clientes d’Amret qui ont réussi.
Entretien:
Parlez-nous de votre activité d’entrepreneuse dans le domaine de la pêche maritime
Actuellement, je possède deux bateaux de pêche de taille moyenne, spécialement conçus pour la pêche aux crevettes et aux crabes. Avec 20 navires de pêche commerciale sous contrat à ma disposition, je parviens à distribuer plus d’une tonne de fruits de mer frais chaque jour sur le marché national.
Je vends un mélange de crabes, de crevettes, de calamars et de toutes sortes de produits de la mer des clients dans tout le pays, qu’il s’agisse de commerçants locaux, d’intermédiaires, de magasins de détail, de restaurants ou même de transformateurs qui importent des produits marins des pays voisins.
Quels sont les facteurs qui ont contribué au succès de votre entreprise ?
La variété, la disponibilité et la qualité de mes produits ! Tout vient de la mer environnante — tout est frais en permanence et dans les meilleures conditions possibles.
Normalement, les bateaux de pêche partent en mission de 30 à 45 jours pendant la saison sèche et jusqu’à six mois pendant la saison humide, mais nous n’attendons pas leur retour. Pour s’assurer que les produits sont de la meilleure qualité possible, mon mari et ses équipages partent en mer tous les matins pour récupérer les nouvelles prises fraîches de nos navires et de ceux avec lesquels nous passons des contrats.
Dès que nos prises arrivent à la criée, nous les emballons immédiatement et les livrons à nos clients dans tout le pays.
Tout ce qui reste est vendu à un prix de détail aux commerçants locaux, et plus tard à un tarif réduit s’ils ne sont pas épuisés avant midi. Nous voulons que tout soit toujours frais et donc nous ne stockons pas les produits pour le lendemain.
Pouvez-vous expliquer brièvement comment vous êtes devenue entrepreneure ?
C’est un long processus qui demande beaucoup de patience et de persévérance. Mon parcours pour devenir entrepreneur a commencé il y a plus de vingt ans, alors que je n’étais qu’une simple pêcheuse traditionnelle qui comptait sur de petites prises pour faire vivre sa famille.
Plus tard, j’ai commencé à pratiquer le commerce de crabes et d’escargots de mer pour obtenir un revenu supplémentaire, ce qui m’a finalement fourni les fonds nécessaires pour investir dans ma future entreprise des années plus tard.
Ma première opportunité s’est présentée en 2015, alors que la majorité des navires de pêche commerciale en Thaïlande étaient hors service en raison des restrictions gouvernementales sur la pêche maritime.
De nombreux navires étaient disponibles à prix cassé, j’ai donc saisi cette occasion en or pour acheter mon premier navire de pêche commerciale, ce qui m’a conduit sur le chemin de l’entrepreneuriat.
Avec mon mari qui a mis en service le bateau de pêche, je me suis concentrée sur le lancement d’une petite entreprise de pêche en mettant l’accent sur la fraîcheur et la qualité de mes produits.
« En peu de temps, mon entreprise s’est considérablement développée grâce au bouche-à-oreille, au point que je ne pouvais plus honorer les commandes »
J’ai acheté un autre bateau de pêche de taille moyenne et j’ai passé des contrats avec des bateaux de pêche locaux pour m’assurer que l’approvisionnement était disponible tous les jours pour mes clients. À un moment donné, la moyenne des commandes quotidiennes a atteint plus de deux tonnes, mais elle a chuté de manière significative à seulement une tonne lorsque la pandémie a frappé le Royaume. J’espère que les choses iront mieux l’année prochaine et que je pourrai mettre en œuvre mon projet d’expansion de mon activité.
Quel conseil donnez-vous aux jeunes femmes qui souhaitent réussir dans les affaires ?
Le succès dans les affaires ne vient pas du jour au lendemain. Tout dépend de vous et de ce en quoi vous croyez. C’est la somme de petits efforts répétés chaque jour, ce qui demande beaucoup de persévérance et de patience. Tirez le meilleur parti de ce que vous avez et efforcez-vous toujours d’être meilleur chaque jour qui passe. Et soyez toujours à l’affût des opportunités. Le succès viendra !
Avec notre partenaire The Phnom Penh Post. Sponsorisé par Amret
Commentaires