OCIC Group sous la direction du Dr Pung Kheav Se, a joué un rôle important dans la transformation urbaine du Cambodge au cours des 25 dernières années, modelant le paysage national grâce à des projets d'infrastructure, d'immobilier et de développement public à grande échelle, notamment la nouvelle porte d'entrée internationale du Royaume, l'aéroport international Techo.

Avant son ouverture prévue cette année, les dirigeants et membres des chambres de commerce françaises, européennes et américaines ont déjà visité l’aéroport, soulignant l’intérêt et la montée en puissance du pays pour la réalisation de méga-projets. Développé par Cambodia Airport Investment Co. Ltd., (CAIC), une joint-venture entre OCIC et l’Autorité de l’Aviation Civile du Cambodge (SSCA), ce projet reflète le travail et le leadership du fondateur d’OCIC, Lok Neak Oknha Dr. Pung Kheav Se, ainsi que sa capacité à développer des infrastructures majeures contribuant à l'évolution du pays.
« Animés par un esprit d'innovation, notre objectif a toujours été de bâtir au-delà des limites du présent, en posant les fondations pour les générations futures. Chaque projet que nous entreprenons est une étape vers un Cambodge plus fort et mieux connecté. », affirme Lok Neak Oknha Dr. Pung Kheav Se
Parcours
Après avoir immigré au Québec lors de la guerre civile au Cambodge, Dr. Pung Kheav Se a commencé sa carrière comme vendeur, puis a ouvert une boutique d'orfèvrerie à Montréal, où il a appris le français. De retour dans le Royaume dans les années 1990, il fonde la Canadia Bank et développe les activités financières, une nécessité face au manque de services de ce type dans le pays.
Ses activités prennent vite de l’ampleur et font rapidement de lui un précurseur dans ce domaine, et lui permettent de poursuivre son développement et d’étendre ses investissements. En 2000, il crée OCIC Group avec l’ambition de contribuer à la reconstruction nationale.
Du développement urbain aux grands projets d'infrastructure
OCIC a commencé son parcours en développant des projets immobiliers à travers le Cambodge comme le Borey Chamkarmon ou encore Rose Garden. Au fil du temps, le groupe s’est diversifié dans de nouveaux secteurs, notamment l’éducation, l’agriculture, l’hospitalité, le divertissement et la santé, ont suivi bon nombre d'autres projets :
Développements immobiliers
Plus de 10.000 logements résidentiels et de nombreux complexes commerciaux répondant aux besoins croissants des cambodgiens.
Koh Pich et les développements urbains
Autrefois un marécage, Koh Pich s'est transformé en un quartier dynamique le long du Mékong, au cœur de Phnom Penh. Depuis son lancement en 2006, le quartier est devenu un centre d’affaires animé, accueillant plus de 1.000 entreprises comme Legrand, Nestlé, Unilever, CMA CGM, AIA, ainsi que des enseignes de restauration telles que Starbucks, BreadTalk, Koi Thé et Kyō Shabu.
Koh Pich marque le début des projets urbains majeurs développés par OCIC, jetant les bases des projets ultérieurs, notamment Chroy Changvar Satellite City (2011), Olympia City (2012) et Norea City (2019).

Espaces verts urbains
Développement de parcs et d’espaces publics tels que Coconut Park et Norea Parkway, Coconut Park Norea, Cambodian Cultural Village, créant des lieux de vie attractifs qui attirent aujourd'hui des dizaines de milliers de visiteurs.
Salles de mariages, de théâtre, concerts, expositions et forums internationaux
Les espaces du groupe accueillent de nombreux événements. Le sommet de l'ASEAN 2022 s'est tenu dans les halls d'exposition de Chroy Changvar, avec l’ancien président américain Joe Biden et l'ancien Premier Ministre canadien Justin Trudeau.
Infrastructures publiques
Construction de routes et de ponts, représentant près de 80 % des infrastructures routières aériennes de la capitale, améliorant ainsi le trafic et la mobilité urbaine.
25 ans de croissance et de transformation
« Mon expérience chez Airbus et la création de mes propres entreprises m’ont apporté une certaine vision du leadership, mais observer Dr. Pung Kheav Se diriger OCIC m’a offert une nouvelle perspective. Sa vision nous pousse tous, chez OCIC, à penser plus grand et à créer de nouvelles opportunités.», souligne Thierry Tea, Vice-Président de OCIC Group.
Une des stratégies clés d'OCIC est de créer des partenariats à long terme, comme celui avec le groupe malaisien Sunway dans les années 2000 dans l'immobilier. Cette stratégie de collaboration se manifeste aujourd'hui à travers des partenariats avec des leaders mondiaux tels que Foster + Partners, Accor, Changi Airport, Singapore Airlines ou encore Lagardère Travel Retail. La résilience, la capacité à surmonter les défis et la persévérance, conjuguées à cette vision stratégique, constituent les piliers de son développement.

Des premiers développements comme Sorya Shopping Center, ou encore la Canadia Tower, à la création d’infrastructures clés et de quartiers, OCIC a généré des opportunités économiques à long terme, créé des dizaines de milliers d’emplois et développé des espaces pour que les communautés et les familles puissent prospérer.
Comentarios