L’ONG environnementale Wonders of the Mekong a relâché en 2023 un total de 13 poissons-chats géants du Mékong, une espèce en danger critique d’extinction.
« Cet effort considérable dépasse les lâchers de toutes les années précédentes et témoigne de l’engagement du peuple cambodgien, de l’Institut cambodgien de recherche et de développement des pêches intérieures et de l’administration des pêches en faveur de la conservation de cette espèce remarquable », souligne Wonders of the Mekong dans son communiqué.
« Le signalement et le relâchement des poissons-chats géants constituent une étape importante vers la préservation de la biodiversité et la sauvegarde de l’avenir des pêcheries cambodgiennes, explique l'ONG, soulignant qu’en prenant des mesures, en signalant et en relâchant ces poissons, les pêcheurs jouent un rôle essentiel pour assurer la survie du poisson-chat géant du Mékong et contribuer aux efforts mondiaux de protection de la biodiversité ».
Le poisson-chat géant du Mékong (Pangasianodon gigas) figure sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et sa pêche, son achat, sa vente et son transport sont strictement interdits par les autorités cambodgiennes depuis 1956.
Il fait partie des trois plus grandes espèces de poissons du Cambodge, à savoir la raie géante d’eau douce, le poisson-chat géant du Mékong et le barbeau géant.
Le poisson-chat géant du Mékong peut se reproduire à partir de l’âge de 6 à 8 ans et peut vivre jusqu’à 60 ans.
Wonders of the Mekong
コメント