top of page
Ancre 1

Cambodge & Nature : Reproduction réussie pour les tortues des temples à tête jaune

Photo du rédacteur: Partenaire PressePartenaire Presse

Au Centre d'Angkor pour la Conservation de la Biodiversité, la persévérance d'une équipe passionnée a porté ses fruits. Elle a réalisé une avancée décisive pour assurer la reproduction de la tortue des temples à tête jaune (Heosemys annandalii), une espèce en danger critique d'extinction.

La tortue des temples à tête jaune est une tortue de grande taille, sa carapace peut atteindre 80 cm. C'est l'espèce la plus grande du genre avec une carapace noir ou brun foncé, avec des écailles en forme de trapèze ou de triangle isocèle. La tête est de taille moyenne, avec un museau en saillie. C'est un animal aquatique, avec des doigts palmés.  Les œufs sont ovales, d'un diamètre de 5,7 à 6,2 cm.  La tortue des temples à tête jaune est herbivore. Elle peut vivre, en captivité, jusqu'à 35 ans.
La tortue des temples à tête jaune est une tortue de grande taille, sa carapace peut atteindre 80 cm. C'est l'espèce la plus grande du genre avec une carapace noir ou brun foncé, avec des écailles en forme de trapèze ou de triangle isocèle. La tête est de taille moyenne, avec un museau en saillie. C'est un animal aquatique, avec des doigts palmés. Les œufs sont ovales, d'un diamètre de 5,7 à 6,2 cm. La tortue des temples à tête jaune est herbivore. Elle peut vivre, en captivité, jusqu'à 35 ans.

Dans un communiqué, le centre annonce fièrement :

« C’est un moment historique pour nous, ce n’est pas une, ni deux, mais trois femelles pour lesquelles l’accouplement s’est déroulé avec succès et qui ont pondu des couvées de 5 à 9 œufs ! Fin mars, nous avons eu la joie d’assister à l’éclosion des premiers petits qui sont sortis de leur nid, en attendant d’en voir d’autres dans les semaines à venir. »

Les tortues des temples à tête jaune sont gravement menacées au Cambodge, mais grâce aux efforts du Centre d’Angkor pour la Conservation de la Biodiversité, il y a de l’espoir pour leur survie ! Ces tortues sont souvent victimes du commerce sauvage, en particulier pour la consommation humaine, la médecine traditionnelle et leur utilisation dans les « lâchers d’animaux de prière ». Cette pratique traditionnelle, qui vise à faire preuve de compassion, entraîne malheureusement la souffrance des animaux concernés, ce qui souligne le besoin urgent de protection. Pour soutenir l’introduction de descendants élevés en captivité dans leur habitat naturel, le centre soutient un programme de protection de la tortue des temples à tête jaune, afin d’enrayer son déclin.

« La réussite de la reproduction de ces tortues est cruciale pour la durabilité de la population et de nos initiatives de conservation de l’espèce », conclut l’équipe du centre.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page