Un delphineau âgé d’environ deux semaines a été repéré dans le bassin profond de Kampi, dans la province de Kratié.
Le delphineau nageait avec quatre autres dauphins adultes lorsque l’équipe de recherche l’a repéré dans la zone d’habitat des dauphins située à environ 3 kilomètres en amont du bassin profond de Kampi dans le district de Sambo, province de Kratié.
En 2021, indique le WWF, six dauphins ont été enregistrés. Cette espèce (Orcaella brevirostris) est classée comme étant en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’UICN, le classement international le plus élevé en matière de menace pour les espèces en danger. La population du Mékong est estimée aujourd’hui à 89 individus.
L’administration des pêches et le WWF inciteront les autorités locales à protéger les zones d’habitat où les baleineaux ont été enregistrés, « tout en continuant à renforcer la législation sur la pêche et les mesures de conservation des dauphins dans l’ensemble de leur habitat le long du Mékong, des provinces de Kratie à Stung Treng ».
Ces mesures seront mises en œuvre grâce aux patrouilles régulières des gardes fluviaux, à la participation des communautés de pêcheurs et à la conservation des dauphins restants et des espèces de mégapoissons en cessant d’utiliser des pratiques de pêche interdites, notamment les filets maillants et la pêche électrique.
Comentarios