top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Cambodge & Nature: Naissance de crocodiles du Siam dans le sanctuaire de Stung Treng

L'équipe de Rising Phoenix qui opère dans le sanctuaire de la faune de Siem Pang vient d'annoncer que 14 crocodiles siamois sont nés dans la réserve de la province de Stung Treng, selon Morodok Baitang (USAID). Une étape importante depuis que 22 crocodiles ont été réintroduits dans le sanctuaire en mai 2023.

« Les petits ont émergé de l’un des cinq nids recensés cette année, mais malheureusement, les quatre autres nids n’ont rien donné », indique l’organisation dans un message publié hier sur les réseaux sociaux.

Le sanctuaire de faune de Siem Pang abrite également ces crocodiles, mais la perte d’habitat et les pratiques de pêche non durables ont conduit à un déclin drastique de leur population, a indiqué le poste, notant que des recherches antérieures n’ont indiqué aucune preuve de la présence continue de l’espèce dans la région.

Le poste explique que pour aider à prévenir leur extinction, l’USAID Morodok Baitang, en partenariat avec Rising Phoenix, a participé à un programme de réintroduction l’année dernière :

« Cette réintroduction, organisée en collaboration avec le département provincial de l’environnement, l’administration forestière, les autorités locales, les communautés, les moines, les enseignants et les étudiants, a également servi de plateforme de sensibilisation au rôle vital des crocodiles siamois dans l’écosystème et à l’importance de la conservation de la biodiversité ».

« Tous les crocodiles relâchés ont fait l’objet de tests génétiques avant d’être relâchés afin de s’assurer qu’ils étaient bien des Siamois. Contrairement à d’autres espèces, les crocodiles siamois de race pure ne sont pas connus pour être agressifs envers les humains », indique Rising Phoenix.

La zone forestière du sanctuaire de faune de Siem Pang est située à l’extrême nord-est du Cambodge, dans la province de Stung Treng, à l’est du Mékong.

Le sanctuaire de faune de Siem Pang couvre une superficie totale de 132 321 ha et cette zone protégée est gérée par le ministère de l’Environnement et le département de l’Environnement de Stung Treng.

Cette zone était auparavant gérée par le ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, mais en 2016, le gouvernement royal du Cambodge a transféré la juridiction et la gestion au ministère de l’Environnement.

Le crocodile du Siam (Crocodylus siamensis) est une espèce d’eau douce originaire du Cambodge, du Laos, du Myanmar, de l’Indonésie, de Brunei, de Malaisie, de Thaïlande et du Vietnam. Ce reptile de taille moyenne a été inscrit en 2012 sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme étant en danger critique d’extinction.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page