Selon Net Pheaktra, porte-parole et secrétaire d'État du ministère de l'Environnement, un léopard, espèce très menacée localement, a été récemment repéré sur les hauts plateaux de l'est du Cambodge.
L'équipe de conservation du ministère de l'Environnement et du WWF a découvert la présence du léopard grâce à des caméras automatiques. M. Net a rappelé que ce félin figurait sur la liste rouge de l'UICN en tant qu'espèce la plus menacée et qu'il avait quasiment disparu des habitats des pays d'Asie du Sud-Est où il ne reste aujourd'hui que de petites populations au Myanmar, en Thaïlande, en Malaisie, au Cambodge et dans le sud de la Chine.
Il reste donc une population de léopards au Cambodge mais aucun recensement n’a pu établir le nombre d’individus qui seraient encore en vie à l’état sauvage. Aucune information n'est encore disponible sur ce spécimen qui vient d'être découvert.
Toutefois, à l’image de nombreuses espèces qui souffrent du braconnage et de la perte de leur habitat, une certitude demeure : ce félin élégant est en grand danger.
Le Cambodge est le royaume du tigre, aujourd’hui hélas disparu, et aussi celui d’autres félins comme, le chat léopard, le léopard, et d’autres félidés. Avec le tigre, le léopard est pourtant l’un des plus beaux animaux de la forêt, il est aussi un redoutable prédateur.
Sa taille varie légèrement suivant la région où il vit, suivant l’abondance des proies vivant sur son territoire. Les mâles sont de 20 à 40 % plus gros que les femelles. Le léopard est un animal assez peu actif le jour. Il aime se reposer dans les arbres. Il somnole mais ses sens très aigus sont en permanence en alerte.
C’est à la tombée de la nuit que le léopard se prépare généralement à chasser. Sa vision et ses sens exceptionnels lui permettent de repérer une proie à plusieurs centaines de mètres. Lorsque le léopard décide d’attaquer, il sait se déplacer sans bruit et se montrer très rapide.
Après avoir tué sa proie, le léopard trouvera un coin tranquille pour la dépecer et savourer son repas. Très souvent, il portera la proie dans les arbres afin que d’autres prédateurs ne puissent pas lui voler.
Et, le lendemain, soit il finira les restes, soit il retournera chasser. Le léopard et l’homme ne sont pas toujours des amis, et l’histoire de leur relation est souvent dramatique. Dans un petit village des Cardamomes qui a déjà des histoires de tigres, il y a aussi des histoires de léopards à la nuit tombée...
Une jeune fille du village racontait il y a quelques années que, plusieurs nuits, un léopard était venu rôder autour de ses vaches. Le léopard resta de longues minutes à observer, mais n’aurait jamais attaqué les animaux de la ferme. Après chaque visite du léopard, la jeune fille pouvait sortir ses vaches sans crainte, mais avec une question en tête : reviendra-t-il un jour pour attaquer faute de proies dans la forêt ?
Comments