Le port autonome de Sihanoukville a enregistré une augmentation significative de ses recettes, de l'ordre de 25 %, au cours des six premiers mois de l'année.
Selon son deuxième rapport trimestriel 2024, le port autonome de Sihanoukville a généré des revenus d’environ 52 millions de dollars au premier semestre de cette année, soit une augmentation de plus de 10 millions de dollars par rapport à la même période en 2023.
À la fin du mois de juin, le total des actifs a augmenté de 5,29 % pour atteindre 420 millions de dollars, tandis que le total des capitaux propres s’élevait à plus de 250 millions, en hausse de 5,69 % en glissement annuel, précise le rapport.
Les analystes attribuent la croissance des bénéfices à plusieurs facteurs. L’un des moteurs potentiels est la performance positive continue de l’économie cambodgienne.
Un autre facteur pourrait être l’achèvement récent d’un nouveau terminal à conteneurs. L’expansion, achevée à la fin de l’année dernière, permet au port d’accueillir des navires plus grands et de traiter un plus grand volume de marchandises.
Le port autonome de Sihanoukville prévoit de développer le port en trois phases. Un nouveau terminal à conteneurs, d’une longueur de 350 mètres et d’une profondeur de 14,5 mètres, d’une capacité de 1,45 million d’équivalents vingt pieds (EVP) par an, devrait être achevé d’ici 2026.
La deuxième phase du nouveau terminal à conteneurs sera mise en œuvre en 2028, suivie de la troisième phase, qui sera achevée l’année suivante et qui portera la capacité de conteneurs à plus de 2,67 millions d’EVP par an.
Avec l’AKP
Comments