top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurBrèves Éco

Cambodge : Le ministre de de l'Industrie invite les producteurs locaux à promouvoir la cuisine khmère à l'échelle internationale

S.E. Hem Vanndy, ministre de l’Industrie, des sciences, de la technologie et de l’innovation, a encouragé les producteurs locaux de denrées alimentaires à tirer parti de l’expertise des professionnels de la restauration pour faire progresser l’innovation et la reconnaissance internationale de la cuisine khmère. Il a souligné l’importance de présenter les diverses saveurs du Cambodge à un public plus étendu.

Le ministre a formulé ces remarques lors d'une visite à PPF Yummy Manufacturing le 6 août, où il a visité les installations dans le district de Sen Sok
Le ministre a formulé ces remarques lors d'une visite à PPF Yummy Manufacturing le 6 août, où il a visité les installations dans le district de Sen Sok

Cette information a été publiée par le ministère de l’Industrie, de la science, de la technologie et de l’innovation (MISTI) dans un communiqué qui précise que le ministre a décrit cette visite comme une « occasion d’encourager l’entreprise et de mieux comprendre ses activités, tout en explorant les moyens par lesquels le ministère pourrait soutenir les producteurs de produits alimentaires ».

Le ministère indique que PPF Yummy Manufacturing, fondée en 2021, est passée du statut d’entreprise familiale en ligne à celui d’entreprise florissante. L’entreprise fabrique désormais huit produits prêts à consommer, dont le prahok ktis (pâte de poisson) et le prahok trei cha'er, ainsi qu’une sélection de produits prêts à cuire tels que des côtes de porc marinées, des brochettes de bœuf haché et de bœuf.

Ces produits sont disponibles à l’achat dans les supermarchés locaux et les grandes surfaces, ainsi que dans certains restaurants à travers le pays. En mai 2024, l’entreprise a commencé à exporter vers la Corée.

« Nous avons déjà exporté 500 kg de produits vers la Corée du Sud et notre objectif est d’étendre nos exportations à cinq pays dans un avenir proche », a expliqué le directeur général de l’entreprise, Chea Chetra.
L'usine produit actuellement entre 300 et 500 boîtes de pâtes alimentaires et de produits culinaires cambodgiens chaque jour
L'usine produit actuellement entre 300 et 500 boîtes de pâtes alimentaires et de produits culinaires cambodgiens chaque jour

Il est prévu d’étendre la gamme aux sauces de cuisson, aux sauces à tremper, aux aliments secs pour le Amok, aux nouilles et aux desserts khmers.

Au cours de la visite, S.E. Hem Vanndy a félicité l’entreprise pour ses réalisations et son engagement en faveur de la qualité et du respect des normes. Il a souligné l’importance de la devise de l’entreprise, « Khmer Can Do », qui englobe non seulement la création de produits, mais aussi un marketing efficace.

« Cela renforce la compétitivité des produits fabriqués au Cambodge sur les marchés locaux et internationaux. », a-t-il affirmé.

Il a encouragé d’autres producteurs alimentaires locaux à améliorer les normes de qualité, d’hygiène et de sécurité des aliments en s’inspirant du modèle PPF Yummy Manufacturing.

Le ministre a défini un certain nombre de domaines clés pour le développement de l’entreprise, notamment l’amélioration de l’hygiène et des normes, l’étude des saveurs des produits des pays voisins en vue de créer des goûts uniques, et l’incorporation de composants favorables à la santé tout en fournissant des informations nutritionnelles détaillées sur les étiquettes des produits. Il a insisté sur l’importance de prolonger la durée de conservation des produits, de les rendre abordables et de maintenir des mesures rigoureuses de contrôle de la qualité afin de prévenir tout incident susceptible de nuire à la réputation de l’entreprise.

PPF Yummy Manufacturing a été décrit comme un « super aimant », soulignant son rôle dans la création d’opportunités d’emploi non seulement pour ses 30 employés, mais aussi pour les nombreux agriculteurs qui lui fournissent des matières premières.

S.E. Hem Vanndy a souligné l'importance de développer un environnement qui maintienne des normes de qualité et de quantité dans la production, en se focalisant sur les besoins futurs
S.E. Hem Vanndy a souligné l'importance de développer un environnement qui maintienne des normes de qualité et de quantité dans la production, en se focalisant sur les besoins futurs

Dans ses recommandations, le ministre a également encouragé l’entreprise à collaborer avec les institutions de recherche, notamment les laboratoires et les universités, afin de s’engager dans une recherche et un développement conjoints visant à créer des produits alimentaires novateurs et à faire progresser les technologies de l’alimentation. Il a souligné l’aide apportée par le MISTI au secteur privé pour l’enregistrement de la propriété intellectuelle de leurs innovations et a exhorté le secteur privé à profiter des autres services publics du MISTI.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page