top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Cambodge : Le Krama inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO

Le krama khmer, l'écharpe traditionnelle du pays, a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO lors de la 19e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui s'est tenu tient à Asunción, au Paraguay.

Cambodgienne portant un krama. Photo CG
Cambodgienne portant un krama. Photo CG

« C'est une nouvelle fierté pour le gouvernement royal du 7e mandat d'avoir atteint cet objectif pour la nation et le peuple cambodgien dans son ensemble », a écrit le Premier ministre Samdech Moha Borvor Thipadei Hun Manet dans un message à ses compatriotes publié hier soir, soulignant que cette inscription donnait au Cambodge et à la communauté internationale la même obligation de préserver, protéger et renforcer la valeur de Krama en tant qu'héritage pour la jeune génération.

Le PM a exprimé sa gratitude à Leurs Majestés la Reine-Mère et le Roi pour leur soutien aux efforts du gouvernement royal dans la protection du patrimoine culturel national, en particulier le patrimoine culturel immatériel vulnérable.

Le premier ministre a également salué les efforts et l'étroite coopération entre le ministère de la Culture et des Beaux-arts et d'autres institutions, les experts locaux et étrangers, la communauté des tisserand(e)s de krama, la communauté krama ainsi que les autorités provinciales et municipales, qui ont permis de mener à bien l'inscription du krama sur cette liste prestigieuse.

Samdech Thipadei a également profondément remercié tous ses compatriotes de continuer à entretenir, produire et utiliser le krama dans leur vie quotidienne, « ce qui constitue l'identité nationale et un héritage précieux ».

« Le krama est un élément important de la vie quotidienne des Cambodgiens, de la naissance à la mort. Ils l'utilisent à diverses fins, comme se couvrir, se décorer, fabriquer des vêtements sous toutes les formes, se protéger du soleil, s'essuyer, l'attacher comme hamac de bébé et l'utiliser dans diverses cérémonies», a déclaré le ministère de la Culture et des Beaux-Arts.

En 2018, le Cambodge a battu le record du monde Guinness du plus long krama avec une longueur de 1 149,8 mètres et une largeur de 88 centimètres.

Cambodgienne portant un krama. Photo CG
Cambodgienne portant un krama. Photo CG

Le Royaume a déjà inscrit quatre de ses biens sur la liste du patrimoine culturel matériel, six sur la liste du patrimoine culturel immatériel et trois sur le registre de la mémoire du monde afin de préserver la forme originale de la culture et l'héritage inestimable laissé par les ancêtres khmers ainsi que la mémoire de l'histoire cambodgienne.

Les 13 sites classés au patrimoine cambodgien sont :

  • Patrimoine culturel matériel de l'humanité : Le parc archéologique d'Angkor inscrit le 14 décembre 1992, le temple de Preah Vihear le 7 juillet 2008, le complexe du temple de Sambor Prei Kuk le 8 juillet 2017 et le site archéologique de Koh Ker le 17 septembre 2023.

  • Patrimoine culturel immatériel de l'humanité : La danse Troap de Preah Reach (ballet royal) a été inscrite le 7 novembre 2003 ; Lkhon Sbek Thom, le grand théâtre d'ombres chinoises, le 25 novembre 2005 ; Tean Prot (tir à la corde) le 2 décembre 2015 ; Chapei Dang Veng, guitare cambodgienne à deux cordes et à manche long, le 30 novembre 2016 ; Lkhon Khol Wat Svay Andet le 28 novembre 2018 ; et Kun Lbokator, art martial traditionnel, le 29 novembre 2022.

  • Registre de la mémoire du monde : Archives du génocide de Tuol Sleng enregistrées le 31 juillet 2009, le fichier audio de Reamker par Ta Krut le 15 mai 2014 ; l'histoire d'Inav Bosiba le 30 octobre 2017.

Yorumlar

5 üzerinden 0 yıldız
Henüz hiç puanlama yok

Puanlama ekleyin
bottom of page