La Banque Asiatique de Développement (BAD) a approuvé un prêt de 80 millions de dollars pour améliorer l'enseignement secondaire au Cambodge, en mettant l'accent sur les compétences du « 21e siècle » telles que la pensée critique et créative, l'enseignement inclusif pour les garçons et les filles, et l'élargissement des voies d'accès à l'enseignement post-secondaire.
Selon un communiqué de presse de la BAD, le projet d'éducation secondaire pour la compétitivité du capital humain (https://www.adb.org/projects/57174-001/main) augmentera le nombre d'installations scolaires inclusives et résistantes au climat, y compris 400 salles de classe supplémentaires, afin de remédier à la surpopulation des salles de classe et d'élargir l'accès à un enseignement secondaire supérieur de qualité.
« Le Cambodge doit accélérer le passage à des activités économiques à plus forte valeur ajoutée, en particulier celles induites par la technologie, pour rester compétitif au niveau mondial et consolider les progrès économiques remarquables qu'il a accomplis ces dernières années », a déclaré Jyotsana Varma, directrice nationale de la BAD pour le Cambodge. Une main-d'œuvre qualifiée et éduquée est une condition préalable pour que cela se produise. S'appuyant sur les investissements continus de la BAsD dans l'éducation et le développement des compétences, ce projet vise à maximiser le potentiel de la jeune population cambodgienne pour stimuler la croissance économique future ».
Le taux net d'inscription dans l'enseignement secondaire supérieur reste faible au Cambodge (35,5 %) en raison de facteurs tels que l'inadéquation des installations scolaires et les contraintes économiques, en particulier pour les garçons qui sont censés contribuer au revenu de leur ménage. Les enseignants ont besoin d'une formation et d'un soutien supplémentaires pour développer les aptitudes et les compétences recherchées chez les élèves. De plus, les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers sont confrontés à des obstacles encore plus importants pour accéder à un enseignement secondaire de qualité.
Le projet améliorera l'accès à l'éducation, en particulier pour les élèves ayant des difficultés d'apprentissage, en développant des technologies d'assistance et en soutenant les écoles secondaires spécialisées.
Le projet encouragera l'enseignement des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) afin de préparer une future cohorte de travailleurs possédant des compétences alignées sur la demande de l'industrie. Dans le même but, le projet cherchera à développer chez les étudiants des compétences non techniques telles que la communication, la collaboration et la pensée critique et créative. Le projet investira dans l'amélioration du développement professionnel des enseignants afin d'encourager l'enseignement basé sur des projets qui intègrent le travail de groupe, la résolution de problèmes du monde réel et l'engagement communautaire.
Il permettra également de revoir et de renforcer l'examen national de 12e année afin de mieux refléter le programme modernisé, ainsi que de développer des cours accélérés dans des domaines prioritaires, tels que l'économie numérique et les mathématiques appliquées, qui visent à renforcer la réserve de ressources humaines qualifiées.
Le projet est un élément clé du soutien apporté par la BAsD au gouvernement pour améliorer le développement du capital humain. Il s'aligne sur la stratégie pentagonale du gouvernement pour la croissance, l'emploi, l'équité, l'efficacité et la durabilité, ainsi que sur la stratégie de partenariat pays de la BAD pour le Cambodge, 2024-2028.
La BAD s'est engagée à réaliser une Asie et un Pacifique prospères, inclusifs, résilients et durables, tout en soutenant ses efforts pour éradiquer l'extrême pauvreté. Créée en 1966, elle est détenue par 69 membres de la région.
Comments