Le projet de la Banque Asiatique de Développement (BAD) et de ses partenaires, dont l’Agence Française de Développement, « Sustainable Coastal and Marine Fisheries Project - Pêche côtière et marine durable » a aidé les communautés à bénéficier de revenus stables et permet de laisser un environnement plus sain aux générations futures, a déclaré Masato Kanda, président de la BAD, lors de sa visite à Kep la semaine dernière.

Lors de sa première visite au Cambodge, spécialement pour avoir une expérience directe du projet SCMF dans les pêcheries communautaires de Phum Thmei, dans la province de Kep, M. Kanda a déclaré que le projet avait permis de revitaliser les stocks de poissons côtiers, renforcer les moyens de subsistance côtiers et d'impliquer les communautés dans la gestion des ressources marines essentielles.
M. Kanda était accompagné de Dith Tina, ministre de l'agriculture, des forêts et de la pêche (MAFF), de fonctionnaires de la province de Kep, de communautés de pêcheurs et d'autres agents du ministère.
« Au cours de ma visite, j'ai vu comment les familles de pêcheurs adoptaient des méthodes respectueuses de l'environnement et des sites de débarquement améliorés pour protéger les écosystèmes côtiers et soutenir leurs revenus quotidiens », a déclaré M. Kanda.
Il a ajouté que l'objectif principal de ce projet consistait à donner aux pêcheurs les bons outils et le soutien nécessaire pour gérer leurs zones de pêche de manière responsable. Grâce à de nouvelles installations d'amarrage et à des méthodes plus simples pour débarquer et stocker leurs prises, les familles peuvent gagner leur vie de manière plus stable.
En outre, les comités locaux ont appris les pratiques de pêche durable et ont été encouragés à partager ces connaissances avec d'autres membres de la communauté.
M. Kanda a indiqué que lors de ses échanges avec les pêcheurs, ces derniers ont mentionné une augmentation des stocks de poissons depuis qu'ils ont commencé à utiliser des engins de pêche plus responsables et à suivre des lignes directrices qui permettent de préserver les habitats marins.
Le ministre Tina a déclaré qu'il était important que le président de la BAD soit personnellement présent pour rencontrer les communautés de pêcheurs, où la banque a soutenu plusieurs projets communautaires avec la collaboration du gouvernement royal du Cambodge.
« Ce projet contribue au développement de nos communautés et à la protection de nos ressources halieutiques marines. Nous ne parlons pas seulement de la province de Kep, mais aussi de toutes les provinces côtières telles que Kep, Kampot, Koh Kong et Sihanoukville », a déclaré le ministre.
Le projet de pêche côtière et marine durable, qui soutient les communautés de pêcheurs, est financé par la Banque Asiatique de Développement (BAD) avec un budget total de mise en œuvre de 104 millions de dollars. Ce budget comprend 41 millions de prêts de la BAD, 22 millions de subventions de la BAD, 10 millions de cofinancement du Fonds d'infrastructure de l'ASEAN, 20 millions de l'Agence française de développement (AFD) et 11 millions du gouvernement royal du Cambodge (GRC).
Le projet soutient les pêcheries communautaires à travers plusieurs activités clés visant à renforcer la résilience, à améliorer les moyens de subsistance et à promouvoir la gestion durable des pêcheries.
Les activités principales comprennent la gestion durable de la pêche, le soutien économique et des moyens de subsistance, les opportunités de revenus alternatifs, l'incubation d'entreprises, la restauration de l'écosystème, l'infrastructure et la modernisation, et le renforcement des capacités de la communauté.
Le projet a commencé à être mis en œuvre le 21 mars 2023, avec une date d'achèvement fixée à la fin de février 2030.
Le projet est mis en œuvre par l'Administration des pêches (FiA), le ministère de l'Environnement (MOE) et Khmer Entrepreneurs (KE). Ce projet couvre les provinces de Kampot, Kep, Koh Kong et Sihanoukville, et les bénéficiaires cibles sont 25 des 41 pêcheries communautaires marines déclarées auprès des autorités.
Comments