top of page
Ancre 1

Cambodge & Kampot : Inauguration officielle du nouveau port touristique international

Le port touristique international de Kampot, situé dans la province côtière éponyme, a été officiellement mis en service ce matin en présence du Premier ministre Samdech Moha Borvor Thipadei Hun Manet.

Le Port touristique international de Kampot (KITP). Photo CG
Le Port touristique international de Kampot (KITP). Photo CG

Dans son allocution, le Premier ministre a félicité la province de Kampot pour cette réalisation majeure et a exprimé sa gratitude à la Banque Asiatique de Développement pour le financement de ce port touristique ainsi que pour d'autres infrastructures au Cambodge.

Le Premier ministre a souligné que le partenariat entre la BAD et le gouvernement royal du Cambodge continuait de jouer un rôle clé dans la promotion du développement socio-économique et l'amélioration du niveau de vie de la population cambodgienne.

Pour sa part, Mme Jyotsana Varma a souligné la fierté de la BAD d'entretenir un partenariat solide avec le gouvernement royal du Cambodge et a réaffirmé l'engagement de la banque à continuer « de travailler en étroite collaboration avec les agences gouvernementales pour la prospérité du peuple cambodgien à travers divers projets et programmes ».

Situé dans le village de Chum Kreal, commune de Chum Kreal, district de Teuk Chhou, sur une superficie de 4,25 hectares, le nouveau port devrait devenir une voie navigable stratégique, facilitant le transport des touristes vers les îles du sud du Cambodge et reliant l'industrie touristique du pays à celles des nations voisines, de la région au sens large et du monde entier.

La construction du port a débuté en 2018 et s'est achevée en 2022. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative « Infrastructure touristique de la sous-région du Grand Mékong pour une croissance inclusive » (GMS TIIG), avec un soutien financier total de 10 millions de dollars américains de la BAD.

Le port est exploité par la société locale AZ Builders Co. Le Cambodge compte désormais 119 ports maritimes et fluviaux, dont deux ports internationaux – le port autonome de Phnom Penh et le port autonome de Sihanoukville –, 88 ports fluviaux et 31 ports côtiers.

  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page