top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Cambodge & Initiative : Recherche de financements pour la production de biocarburants à base de noix de cajou

Selon l'Association cambodgienne de la noix de cajou (CAC), six entreprises chinoises ont manifesté leur intérêt pour l'établissement d'usines de transformation de noix de cajou au Cambodge, dont une spécialisée dans la production de liquide de coque (CNSL).

Des investisseurs potentiels observent la transformation des noix de cajou. Photo CAC
Des investisseurs potentiels observent la transformation des noix de cajou. Photo CAC

Le CNSL est un sous-produit de la transformation industrielle qui peut être transformé en un biocarburant renouvelable, biodégradable et rentable, considéré comme une alternative écologique au pétrodiesel.

Uon Silot, président de la CAC, a révélé lors de la récente cérémonie d’inauguration de la nouvelle usine de traitement de Singapour qu’il avait invité des investisseurs chinois qui ont manifesté leur intérêt pour l’établissement d’usines de traitement des noix de cajou, en particulier pour la conversion des coquilles en carburant de qualité.

Selon lui, les entreprises chinoises sont très intéressées par l’offre abondante de noix de cajou au Cambodge, car elles ont besoin des coquilles pour les convertir en biocarburant pour l’exportation vers des pays soucieux de l’environnement tels que le Japon, la Corée du Sud et les membres de l’Union européenne.

« Il s’agit d’un développement encourageant pour le Cambodge et j’espère que l’entreprise restera en contact avec nous. Si elle est intéressée par l’établissement d’une usine, nous disposons de vastes terrains pour investir dans la construction », a déclaré M. Silot.

« La CAC bénéficie du soutien du gouvernement, du Conseil pour le développement du Cambodge (CDC) et des autorités provinciales, qui se sont tous engagés en faveur des investissements agro-industriels. J’ai bon espoir que ces entreprises prendront des décisions favorables en 2024-2025 », a-t-il ajouté.

M. Silot note également que l’entreprise chinoise qui a rencontré les représentants de l’association possède déjà une usine au Vietnam et cherche à s’étendre dans le Royaume en raison du potentiel de croissance de la production annuelle d’amandes brutes.

« Les six entreprises chinoises exploitent différents types d’usines : des usines de transformation de la noix de cajou, des installations qui convertissent les coquilles en combustible et des usines qui utilisent les déchets finaux, qui sont utilisés pour produire du CNSL et du charbon de bois industriel, qui est hautement combustible et également utilisé comme engrais », explique-t-il.

La société japonaise Mirath Agri Tech Co Ltd a commencé à étendre ses activités d’usine dans les provinces de Kampong Thom et de Preah Vihear pour traiter les noix et raffiner les biocarburants à partir des coques, marquant ainsi la progression du pays vers un « empire de la noix de cajou ».

Pour In Lai Huot, propriétaire de l’entreprise Chey Sambor Cashew Nut Processing Handicrafts, basée à Kampong Thom, c’est une bonne nouvelle pour les agriculteurs si davantage d’investisseurs étrangers établissent des usines dans le pays. Selon elle, l’augmentation du nombre d’usines de transformation locales réduirait les exportations d’amandes de cajou brutes vers les pays voisins et augmenterait la valeur ajoutée du produit.

« Dans le passé, nous vendions des coquilles de noix de cajou aux Vietnamiens, mais elles sont devenues trop bon marché et nous avons donc décidé de les vendre localement. Nous avons discuté avec notre partenaire, une entreprise japonaise, de la transformation des coquilles de noix de cajou. Nous ne nous concentrons pas uniquement sur le marché vietnamien », dit-elle.

La CAC rapporte qu’au cours des 11 premiers mois de 2023, le Royaume a produit 645 000 tonnes de noix de cajou brutes, dont 617 000 tonnes ont été exportées vers le Vietnam, pour une valeur de 834 millions de dollars, soit une baisse de 16,9 % par rapport à la même période en 2022.

Selon l’association, le prix moyen des noix séchées était de 1 658 dollars par tonne pour la période, tandis qu’en novembre, le prix des noix séchées était compris entre 7 000 et 7 700 (1,71-1,88) riel par kilogramme, soit environ 1 800 dollars par tonne.

Van Socheata avec notre partenaire The Post

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page