Lors du récent forum de l'emploi dédié à l’hôtellerie au Cambodge, le vice-p résident de la « Cambodia Hotel Association », Bruno VAN, livrait quelques impressions sur les besoins en main-d'oeuvre et l'avenir du secteur dans le Royaume.
Cet événement se déroulait sur deux jours dans les locaux de Factory Phnom Penh et a permis à une vingtaine d’exposants de mettre en avant leurs produits hôteliers et également de faire part de leurs besoins en main d’œuvre qualifiée. Avant une table ronde qui a attiré une trentaine de participants, Bruno Van confiait ses impressions :
À propos de l’opportunité de ce forum
« Il est vrai que le secteur hôtelier connait actuellement des difficultés au Cambodge et en Asie. Il faut savoir que pas mal de nouveaux projets, modestes ou à plus grande échelle, voient le jour dans le Royaume. Et, il existe à présent un réel problème pour trouver de la main d’œuvre de qualité. Cela est une conséquence directe de la situation liée au Covid-19. Durant la crise sanitaire, pas mal d’établissements ont fermé et d’autres ont dû licencier une partie de leur personnel. Les employés du secteur sont partis vers d’autres provinces, ont trouvé un nouvel emploi et ne souhaitent pas forcément revenir travailler dans le secteur ».
« Et aujourd’hui, une nouvelle vague d’activité touristique doit survenir, c’est pourquoi nous cherchons à nouveau des cadres et employés spécialisés, que ce soient les anciens qui reviennent ou de nouvelles recrues. »
À propos de conseils aux professionnels du secteur
Je leur dirais en premier que nous devons travailler ensemble. Je les invite à rejoindre notre structure « Cambodia Hotel Association ».
« Il est important que les professionnels du secteur puissent communiquer facilement que ce soit à propos des difficultés qu’au sujet des projets. »
Nous voulons une « course vers l’excellence » et non vers le bas, que chacun puisse apporter son expérience pour le bénéfice de tous. Nous pouvons aider à effectuer des recherches, travailler sur des projets. C’est cela le tourisme, il faut travailler ensemble, c’est bien plus bénéfique que de faire cavalier seul ».
À propos de l’avenir
« Je demeure résolument optimiste. Je pense que le secteur de l’accueil en général, doit fortement exister. La question pertinente est de savoir dans quelles conditions. Aussi, lorsqu’on parle de tourisme local, une tendance encourageante, je souhaiterais aussi étendre cette notion à la région environnante, c’est-à-dire prendre en compte les visiteurs des pays de l’ASEAN, une cible sur laquelle nous devons focaliser et travailler ».
« Et, oui, encore une fois, je demeure très optimiste sur l’avenir du secteur ! »
Cet événement était organisé par l'agence Linx International et sa pétillante directrice Léa Bogatin (photo ci-dessous).
Comments