Par le Dr Ly Sok-Kheang, Directeur du Centre de paix d'Anlong Veng
Prah Mat a déclaré dans ses aveux datés du 20 août 1977 avoir été incité à fuir le régime des Khmers rouges (KR), et avoir pris la décision finale de s'échapper avec d'autres amis pour survivre. L'objectif de la fuite était de se rendre en Thaïlande, mais la tentative a échoué.
Trois des fuyards ont été arrêtés et capturés par les Khmers rouges après plus de dix jours de fuite dans la forêt, tandis qu'un autre évadé a mystérieusement disparu. Les aveux de Mat ont été recueillis par les Khmers rouges comme suit :
Mat est né dans le village de Kab Phluk, commune de Phleung Chheh Rorteah, district de Dangkor, province de Kandal. Son père s'appelait Prah Nun (décédé) et sa mère Thai Suon. Tous deux fabriquaient des paniers pour gagner leur vie. Mat a six frères et sœurs (5 frères et 1 sœur). Avant son mariage en 1968, Mat vivait avec ses parents. Il a élevé sa famille en exerçant différents métiers : ouvrier terrassier, maçon, constructeur de tombes chinoises et conducteur de quatre roues tractées par un vélo (ou Reu-Mak en langue khmère). En octobre 1973, Kan, le chef de la commune, convainc Mat de servir comme milicien pour espionner l'armée de libération des Khmers rouges et aussi le peuple.
Le 17 avril 1975, l'Angkar évacue Mat et sa famille vers le village de Theay, commune de Wat Ang, district de Touk Meas, région 35. Mat admet qu'il n'a pas fait de progrès dans les orientations du Parti entre 1975 et 1977. L'Angkar charge Mat de travailler dans deux communes, Chuoch et Samrong, du district pendant un mois.
De retour au village, Mat prend le temps de rendre visite à Ta Ny, dont la maison est située à seulement une huitaine de mètres de la sienne. Ta Ny demandera à Mat s'il était au courant des derniers développements.
Mat répondra : « Non, pendant mon séjour dans les deux communes, l'Angkar a envoyé quatre personnes en rééducation et tous ceux qui ont été envoyés ne sont jamais revenus.»
Ta Ny suggérera que Mat avait une chance de survie s'il parvenait à s'échapper. La conversation entre les deux hommes fut alors interrompue parce que des miliciens Khmers rouges passaient devant sa maison.
Le lendemain, à 19 heures, les deux hommes poursuivront leur conversation. Ta Ny confiera que toute personne ayant travaillé pour l'ancien camp ennemi était ensuite envoyée en rééducation. Ta Ny s'est enquis de la décision de Mat. Au début, Mat était très réticent, car les soldats khmers rouges étaient omniprésents. Ta Ny rapellera à Mat qu'il serait exécuté s'il ne s'échappait pas. Ta Ny dira :
« Tu dois croire en moi. Je ne mens pas. Avant de t'enfuir, tu devrais prendre un foulard de ma femme, car je l'ai déjà informée. » A ce moment-là, Mat a accepté, et Ta Ny a dit que Vuth et Sin se joindraient à l'évasion. Les deux hommes mirent brusquement fin à leur conversation lorsqu'ils réalisèrent que le chef de la coopérative s'approchait d'eux.
Le lendemain matin, Mat travailera comme d'habitude et rencontrera Vuth et Sin, que Ta Ny avait également avertis. Sin a dit à Mat que Kem se joindrait à lui. Mat a également reçu la confirmation de Vuth qui a fixé l'heure et le lieu de la rencontre et de l'évasion : À 20 heures et dans une ancienne sucrerie du village de Kantim.
Comme prévu, les quatre se sont rencontrés et Kem a même garanti qu'il ne laisserait AUCUN membre du groupe mourir de faim. Cependant, nous devions tous rejoindre la Thaïlande par les chemins de Phnom La-ang et de Tany. Après avoir passé un jour et une nuit, les quatre hommes ont atteint la montagne Kreang Leav et ont soudain entendu un veau. Fatigués et affamés, ils ont cherché de la nourriture et se sont rapprochés. À leur grande surprise, ils ont trouvé un charretier avec un enfant et deux chiens. Comme les chiens continuaient à aboyer sans relâche, chacun n'eut d'autre choix que de se précipiter vers une cachette. Après le départ de l'homme à la charrette, Kem a mystérieusement disparu. Malgré cela disparition de Kem, les trois hommes se sont engagés à poursuivre leur voyage afin d'atteindre la Thaïlande.
Mat a également avoué que lui et ses amis ont poursuivi leur voyage pendant encore dix jours. Ils ont ensuite rencontré des soldats Khmers rouges qui protégeaient la route nationale n° 4. Ces derniers les ont interrogés et amenés à leur base. Les trois hommes ont reçu de la nourriture et ont été officiellement arrêtés le 20 août 1977.
Nota : Les aveux détaillés de Mat mentionnent également les noms et les traits de caractère de deux personnes : (1) Ta Ny, âgé de 60 ans et membre du secteur économique de la coopérative du village de Theay, mesurait 1,60 m et avait un teint foncé. Il mesurait 1,60 m, avait une grosse tête et de grands yeux, des dents supérieures en or, une blessure à la jambe droite, deux femmes (dont une décédée) et sept enfants ; et (2) Kem, âgé de 39 ans et membre de la coopérative du village de Theay, mesurait 1,65 m, avait une peau foncée, une certaine corpulence, des yeux normaux, une dent en or et était marié et père de cinq enfants.
Dr Ly Sok-Kheang, Directeur du Centre de paix d'Anlong Veng
(Archives DC-Cam J00262)
Comments