Le cofondateur de Kirisu, Chy Sila, értait hier à la première table ronde organisée dans le cadre de la mission économique et commerciale de la Francophonie. Aujourd’hui, l’entrepreneur cambodgien organisait une visite guidée pour les entrepreneurs de cette mission sur le site de l’un des projets agro-industriels les plus ambitieux du Cambodge.
L’entreprise laitière locale Khmer Fresh Milk Co Ltd ambitionne de gagner des parts de marché sur le secteur local du lait frais en augmentant sa production à plus de 12 000 litres de lait frais de la marque Kirisu Farm par jour.
À propos
Khmer Fresh Milk est un partenariat entre le Cambodia-Laos-Myanmar Development Fund II, basé à Singapour et géré par Emerging Markets Investment Advisers (EMIA), Nexasia, un fonds japonais également basé à Singapour, et un groupe de fondateurs, composé d’entrepreneurs israéliens et cambodgiens.
Le partenaire technique israélien Afimilk Agricultural Cooperative Ltd, l’un des plus grands fournisseurs de technologie et de gestion de fermes laitières au monde, travaille en étroite collaboration avec Khmer Fresh Milk depuis sa création.
Structure
L’entreprise a été officiellement enregistrée le 26 juillet 2017 et a investi près de 10 millions de dollars dans la ferme Kirisu. Avec près de 500 génisses Holstein importées d’Australie, la ferme de 300 ha se situe dans une vallée isolée de la chaîne de montagnes Phnom Tamao, dans le village Ukasaing, commune de Kandoeng, province de Takeo, à près de 40 km au sud de Phnom Penh.
L’entreprise possède également sa propre usine de traitement du lait frais, qu’elle a ouverte en juillet 2021.
Selon Chy Sila, l’élevage des vaches dans la ferme se déroule sans problème, et plus de 200 autres vaches nées au Cambodge ont commencé à produire du lait cette année.
Avec plus de 700 vaches laitières, la production quotidienne de lait frais de la ferme Kirisu pourrait ainsi passer rapidement à 12 000-18 000 litres. La marque Kirisu Milk est aujourd’hui reconnue pour sa qualité, sa conformité aux normes internationales et ses prix raisonnables.
Après ce lancement réussi de produits laitiers frais dans les supermarchés de Phnom Penh, l'entreprise locale a commencé à se développer dans la vente à domicile avec une nouvelle entreprise appelée Kirisu House.
Chy Sila estime que si la demande de lait frais dans le Royaume est en constante augmentation, l’offre locale demeure faible. Par conséquent, la société a lancé une nouvelle stratégie de marketing en créant un centre de vente à domicile appelé Kirisu House, étendu à neuf sites dans la banlieue de Phnom Penh.
Grâce à Kirisu House, Khmer l’entreprise souhaite faciliter la recherche de produits laitiers frais de qualité internationale pour les clients.
Il existe actuellement deux autres fermes laitières à grande échelle au Cambodge : la ferme laitière Techo Sen Russey Trip et la ferme Moo Moo dans la province de Kandal.
Comment on a trouver 300 hectare pour installer la terre a telle spoiler à des famille ou a t on défricher la forêt?