170 pays participants, 3500 Livres culinaires du monde entier présentés, 68 événements au programme et plus de 40 000 visiteurs attendus pour « Le Village International de la Gastronomie » qui aura lieu du 7 au 10 septembre 2023 à Paris. Le groupe de restauration cambodgien Thalias sera présent à cette manifestation gastronomique de premier plan avec un représentant de choix : l’illustre Chef cambodgien Luu Meng.
Pendant trois jours pleins, le monde de la gastronomie et de l’alimentation se réunira dans la capitale française, du 7 au 10 septembre 2023, pour découvrir, goûter et échanger les richesses culinaires de chaque pays. L’événement aura lieu au pied de la Tour Eiffel, dans les murs historiques du Musée de l’Homme.
Événement unique
Cet événement, initié par le président Emmanuel Macron, fédérera plus de 70 pays et toutes les régions françaises à travers 25 tables rondes réunira aussi 150 orateurs et proposera également quatre soirées thématiques.
Cette initiative verra la participation des secteurs de la diplomatie, l’hôtellerie-restauration, l’édition, la recherche scientifique, les acteurs de l’alimentation et du développement durable, les associations françaises et internationales de cuisiniers, les initiatives en faveur du climat, les enfants, les apprenants, les métiers de la salle, les artisans, les producteurs et recevra une vaste couverture médiatique.
Afin d’accueillir le plus grand nombre de pays, de terroirs français et d’ouvrir le Forum au public, le Village International de la Gastronomie s’installera à nouveau au pied de la Tour Eiffel. Le Village est le seul grand événement gastro-diplomatique mondial consacré aux cuisines traditionnelles et populaires. Il accueille chaque année plus de 40 000 visiteurs autour des meilleurs produits, chefs et recettes familiales de plus de cinquante pays, et double sa surface en 2023 pour accueillir toujours plus de savoir-faire et de terroirs.
Rendez-vous donc au pied de la Tour Eiffel du 7 au 10 septembre 2023 !
À propos du Chef Luu Meng
Pour cet événement que tout le monde attend, le chef cambodgien préparera l’un des plats traditionnels du Royaume, l’Amok de poisson.
Luu Meng a commencé sa carrière dans une école hôtelière en Thaïlande, avant de poursuivre sa formation dans la région. Il est retourné au Cambodge pour occuper un poste au Sofitel Cambodiana à Phnom Penh, avant de déménager à Siem Reap en 2002, dans le cadre de l’ouverture du Sofitel Angkor Phokeethra Golf & Spa Resort, le premier hôtel cinq étoiles de Siem Reap.
Luu Meng et son ami Arnaud Darc ont fondé le restaurant Malis en 2004 en réponse au manque de choix pour ceux qui souhaitaient découvrir la cuisine cambodgienne à Phnom Penh. Bien que populaire dans les foyers, très peu de restaurants dans la ville offraient une cuisine locale. Cherchant à pallier cette carence, Luu Meng a entrepris un voyage d’exploration de six mois à travers le Royaume. Avec ses découvertes, le jeune chef a souhaité utiliser les connaissances acquises pour recréer une cuisine cambodgienne vivante, une expression des anciennes traditions cambodgiennes remise au goût du jour avec des techniques et une approche modernes. La cuisine cambodgienne vivante est au cœur de sa mission…
Concernant le concept de « Living Cambodian Cuisine - Une cuisine cambodgienne vivante », il s'agit pour Luu Meng d'une idée très claire : aucune cuisine n’est immuable, elle peut évoluer en permanence :
« La cuisine cambodgienne représente une combinaison unique d’influences du monde entier - du khmer natif, ainsi que de l’Inde, de la France et de la Chine - et témoigne de la façon dont une cuisine absorbe des idées et se développe au fil du temps », dit-il.
Il précise : « Certains principes restent les mêmes et, avec la cuisine cambodgienne ce sont la fraîcheur, la vitalité et la saisonnalité des ingrédients qui associent intimement chaque plat à ses origines culturelles et géographiques. Quand nous avons commencé l’aventure Malis, nous n’avions aucune ressource définissant la cuisine cambodgienne. Nous sommes partis de zéro, et mes recherches m’ont emmené dans tout le pays, où j’ai rencontré et discuté avec les personnes qui préparaient les meilleures versions des plats locaux. J’ai adapté ces connaissances à Phnom Penh et, avec les avantages d’une cuisine moderne et de techniques nouvelles, j’ai adapté ces recettes aux goûts actuels. C’est la cuisine cambodgienne vivante. Nous ne cuisinons pas pour le passé, ou l’avenir, car c’est trop loin, mais pour aujourd’hui, pour le plaisir des gens ».
Quant au Amok de poisson qui sera proposé par le chef cambodgien, il s'agit d'un plat typiquement cambodgien et traditionnellement cuit dans une feuille de bananier ou de palmier. Ce plat a une texture douce semblable à de la mousse et est généralement servi avec du riz cuit à la vapeur.
Sources : Le Village International de la Gastronomie - Cambodge Mag - Restaurant Malis
Comentários