Le Cambodge et la Chine organisaient jeudi dernier le « Tea for Harmony Yaji Cultural Salon » pour célébrer l’année des échanges entre les peuples du Cambodge et de Chine à l’Université royale des beaux-arts de Phnom Penh.
Dans son discours, l’ambassadeur Wang a souligné que la Chine était le berceau du thé, et que les techniques traditionnelles chinoises de son traitement et les coutumes qui s’y rattachent ont été inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2022 :
« Le Cambodge possède également une riche culture du thé, les boissons à base de thé étant devenues un élément essentiel de la vie quotidienne de nombreux Cambodgiens. On peut dire que le thé est devenu un élément important pour les Chinois et les Cambodgiens pour ’apprendre à se connaître, ainsi que pour les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations chinoise et khmère. En organisant cet événement culturel autour du thé, nous espérons en une occasion de favoriser la compréhension mutuelle et de promouvoir l’amitié entre nos deux peuples ».
Il a ajouté : « La Chine et le Cambodge ont toujours été de bons et vrais amis qui partagent les mêmes intérêts et se montrent sincères l’un envers l’autre. L’amitié traditionnelle entre les deux pays a résisté au temps et aux changements de la situation internationale, elle est restée vivante et solide au fil du temps ».
Ces événements ont facilité la coopération bilatérale dans l’organisation et la tenue conjointes d’une multitude d’activités, notamment des événements artistiques, des ateliers, des sessions de formation et des échanges d’experts en matière de conservation du patrimoine, d’art et de cinéma.
La ministre a également affirmé son intention de maintenir une collaboration étroite avec l’ambassade de Chine à Phnom Penh. Cette démarche vise à « contribuer au renforcement des relations amicales entre les deux pays, en accord avec les dirigeants des deux gouvernements et à honorer l’amitié indéfectible entre le Cambodge et la Chine ».
Les dirigeants et les invités des deux pays, ainsi que les professeurs et les étudiants de l’Université royale des beaux-arts, ont été invités à participer à une dégustation de thés de spécialité de la province du Yunnan, en Chine, à apprécier des spectacles d’art chinois, à faire l’expérience de la teinture naturelle chinoise et à profiter du charme des échanges culturels entre le Cambodge et la Chine.
L’Année des échanges entre peuples Cambodge-Chine 2024 a été inaugurée en janvier dernier dans la province de Siem Reap, avec pour objectif de renforcer davantage les liens d’amitié entre les peuples des deux pays. Depuis le début de l’année, la Chine et le Cambodge se sont engagés dans une collaboration étroite, mettant en œuvre une série d’activités dynamiques alignées sur l’Année des échanges culturels. Ces activités couvrent divers domaines, notamment la littérature, le tourisme, les médias et la santé.
AKP
Comments