top of page
Ancre 1

Cambodge & Environnement : Le réseau communautaire de Prey Lang (PLCN) célèbre la Journée des Forêts - Bonn Prey Lang

Photo du rédacteur: La RédactionLa Rédaction

Le réseau communautaire de Prey Lang a célébré la Journée des forêts (Bonn Prey Lang) le 14 février afin à la fois d'honorer la valeur des arbres, de mettre à l'honneur ceux qui sont particuliers et d'appeler à une plus grande participation à la conservation des forêts et à la protection des ressources naturelles au Cambodge.

Des membres de la communauté de Prey Lang et des fonctionnaires du ministère de l'Environnement participent à une cérémonie de Bonn Prey Lang dans le sanctuaire de Prey Lang. Photo Ministère de l'environnement
Des membres de la communauté de Prey Lang et des fonctionnaires du ministère de l'Environnement participent à une cérémonie de Bonn Prey Lang dans le sanctuaire de Prey Lang. Photo Ministère de l'environnement

L'événement a eu lieu les 14 et 15 février, avec 200 à 300 membres de la communauté réunis dans la forêt communautaire de Chheu Teal Pres, dans le village de Rumdeng de la province de Stung Treng, dans la commune de ChamkarLeu du district de Thala Barivat. Tous les membres de la communauté vivent et dépendent de la forêt, avec les croyances, la culture et les traditions du peuple indigène Kuoy.

Cette journée se veut l'occasion de rendre hommage et de rappeler au public l'importance des arbres et de prier pour la longévité de la forêt. Elle garantit la préservation de l'identité du peuple indigène Kuoy, qui vit en étroite relation avec la forêt.

En outre, elle vise à sensibiliser les membres de la communauté et le grand public à la décision du gouvernement de faire de la forêt une zone protégée et un sanctuaire pour la faune et la flore. Cet événement permet également de mettre en évidence le potentiel des forêts auprès du grand public et d'encourager les efforts conjoints du réseau et du gouvernement pour la préservation des ressources naturelles.

Prey Lang

Prey Lang est la dernière grande forêt humide de basse altitude en Asie du Sud-Est. Elle couvre environ 5 000 kilomètres carrés et est située à l'ouest du Mékong, dans la partie nord du Cambodge. Elle abrite 250 000 habitants, dont beaucoup appartiennent au peuple autochtone des Kuy du Cambodge, ainsi que de nombreuses espèces animales et végétales menacées. L'exploitation forestière illégale et l'agriculture industrielle constituent des menaces majeures pour la forêt, qui a subi une déforestation spectaculaire au cours des 15 dernières années.

Prey Lang abrite 530 espèces de plantes et d'arbres, dont 11 figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN. La forêt contient sept types différents de forêt tropicale, y compris la rare forêt primaire à feuilles continues et la forêt marécageuse permanente. Ces types de forêts existent à Prey Lang dans leur rare état originel, non perturbé par les activités humaines, et contiennent un grand nombre d'espèces rares et menacées.

La forêt abrite également 393 espèces animales, dont 55 sont menacées au niveau mondial. Plusieurs des espèces animales de Prey Lang sont menacées en raison de la destruction de leur habitat naturel. Parmi les espèces les plus menacées, on trouve l'éléphant d'Asie, le banteng (bétail sauvage) et le gibbon marbré.

En mai 2016, le Premier ministre cambodgien Hun Sen a signé un sous-décret transformant 4 320 000 kilomètres carrés de Prey Lang en sanctuaire de la vie sauvage. Le sanctuaire comprend des zones forestières à Stung Treng, Kampong Thom, Kratie et Preah Vihear. L'objectif du sous-décret est « d'assurer le maintien des habitats et des écosystèmes de la faune et de la flore et de protéger et conserver les plantes, les forêts et tous les types d'animaux et d'espèces menacés à l'échelle mondiale ».

Le peuple indigène Kuy, qui vit dans les 340 villages de Prey Lang et des environs, est très vulnérable aux changements du cycle de l'eau et des ressources naturelles. Ils vivent essentiellement de la terre, de la culture du riz et de l'exploitation de la résine des arbres de la forêt, qui est ensuite vendue sur le marché.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Télégramme
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • X
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page