Les espaces publics de la province de Kampong Chhnang ont été officiellement déclarés « sans déchets plastiques ». Cette étape fait suite à deux vastes campagnes au cours desquelles 300 activités de collecte de déchets ont été organisées au cours des huit derniers mois.
Les campagnes, intitulées « Clean Kampong Chhnang, Khmer CanDo » et « National Roads Without Plastic Waste », ont été organisées dans les huit districts de la province en mai 2024.
Hier, le ministre de l'Environnement S.E. Eang Sophalleth a annoncé que « Kampong Chhnang était devenue la première province à réaliser cet exploit ».
Des parlementaires, des hauts fonctionnaires, des autorités provinciales, des délégués de l'UE et des ambassadeurs étrangers, des représentants d'organisations de la société civile, des partenaires du développement et du secteur privé, ainsi que des enseignants et des étudiants ont assisté à la cérémonie organisée pour annoncer cette bonne nouvelle.
Les campagnes visaient à nettoyer 41 routes, avec la participation de 399 écoles et 219 pagodes, ainsi que de plusieurs grandes usines et entreprises privées. L'initiative a mobilisé 3 871 enseignants, 116 938 élèves, 2 600 moines, des fonctionnaires locaux et des ouvriers d'usine, qui ont collectivement ramassé 26 349 kilogrammes d'ordures.
Pour l'avenir, le ministre a souligné l'importance de renforcer la collaboration avec les parties prenantes, en particulier les autorités locales, afin d'améliorer la gestion des déchets, la réduction des déchets plastiques et l'élimination des déchets dangereux. Ces efforts visent à assurer une collecte, un transport et un stockage efficaces des déchets dans toutes les communautés, les écoles et les zones urbaines.
Très bonne nouvelle. Bravo !