top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurBrèves Éco

Cambodge & Économie : Nouvelle analyse détaillée des comportements des consommateurs du Royaume

Le rapport 2024 sur la consommation, publié par Confluences en collaboration avec Standard Insights, fournit une analyse complète des tendances du marché local - avec une version en français et une autre en anglais -, soulignant à la fois optimisme et prudence de la part des consommateurs cambodgiens. Il s’agit de la seconde édition de ce rapport publié chaque année par Confluences.

Analyse détaillée des comportements des consommateurs du Royaume

Selon Soreasmey Ke Bin, PDG de Confluences, « ce document propose une analyse détaillée des préférences des consommateurs du royaume ainsi que des perspectives pour le pays. Ces données concernent les priorités en matière de budget ainsi que l’avenir professionnel sur la base d’un échantillon de plus grande taille et d’un panel de répondants plus diversifié, établi sur la base de nos conclusions de 2023… les aspects originaux du marché cambodgien, comme par exemple le fait que 60 % de ses habitants appartiennent à la génération Z et sont au fait des nouvelles technologies, contribuent aussi à son attractivité pour le secteur des affaires. Cependant, les incertitudes du monde, telles que les tensions géopolitiques, ont un impact sur le comportement des consommateurs. Notre rapport reflète cela en présentant les atouts et les défis auxquels ils sont confrontés et met l’accent sur un mélange d’optimisme quant à l’économie et d’inquiétudes que suscite la situation internationale ».

Motivations

Lors de la première parution du rapport en 2023, le PDG de Confluences expliquait :

« Chez Confluences, nous faisons beaucoup de choses différentes, mais nous sommes avant tout un cabinet de conseil. Notre cœur de métier est d’accompagner les sociétés sur le marché cambodgien et aussi d’accélérer celles qui sont déjà implantées ici, les accompagner dans leur déploiement opérationnel et commercial sur ce marché et aussi sur les pays voisins… nous sommes confrontés à un problème assez récurrent, et je pense que nous ne sommes pas les seuls : il y a un vrai manque de données crédibles quant à notre marché, et notamment pour ce qui relève des habitudes de consommation des Cambodgiens ».

« Confluences s’est construit sur la base de partenariats forts, et lorsque j’ai eu l’occasion de revoir Florian Gaudel, un ancien expatrié du Cambodge, aujourd’hui résident à Hong Kong, notre discussion a rapidement porté sur les projets que nos deux agences pourraient mener ensemble. Sa société Standard Insights est spécialisée dans les sondages et les enquêtes d’opinion, et c’est ainsi qu’est née l’idée de réaliser ensemble un rapport annuel sur le consommateur cambodgien. Ses envies, ses espoirs, ses modes de consommation ».

« Ce rapport est destiné à tout le monde. Il est certes conséquent avec plus de 60 pages, mais il se veut facile à lire et très visuel. L’idée est vraiment de donner un maximum d’informations sur les habitudes du consommateur cambodgien. Cela doit intéresser tout un chacun, les consommateurs eux-mêmes, mais aussi bien sûr les professionnels qui travaillent sur ce marché ou sont en train de l’étudier ».

2024 - Croissance économique et confiance des consommateurs

« Étant donné que le pays ne s’est pas encore complètement relevé depuis la fin de la pandémie et que des défis économiques persistent du fait des tensions géopolitiques et des conflits, certaines hésitations quant à l’avenir sont compréhensibles. Il faut certes que le gouvernement et le secteur privé apportent une réponse à ces inquiétudes, en particulier si les jeunes travailleurs doivent jouer un rôle prépondérant dans le développement économique futur du pays, mais le public, les investisseurs et les jeunes doivent aussi avoir confiance dans les nouvelles stratégies financières et dans les initiatives qui montrent des signes positifs indiquant que le pays avance dans la bonne direction. Avec 60 % de gens disant qu’ils ont confiance - et près de 40 % disant qu’ils sont très confiants - dans la direction prise par l’économie, l’optimisme domine dans les secteurs qui commencent à recueillir les fruits des investissements en-dehors des secteurs traditionnels. », explique Dara N Van, Responsable du développement commercial chez Confluences.

« L’économie cambodgienne connaît une croissance impressionnante, avec cette année une augmentation de 5,8 % du PIB, ce qui permet au pays de renforcer sa position tant sur le plan régional qu’international. Le Royaume attire désormais des investissements étrangers directs substantiels : l’an dernier, 4,92 milliards de dollars ont été investis dans les secteurs manufacturier et industriel, et dans les infrastructures. Toutefois, cette confiance n’est pas uniforme dans toutes les catégories démographiques. Le rapport révèle un degré important de pessimisme parmi les personnes interrogées, en particulier celles âgées de 18 à 34 ans ».

2024 - Priorités en matière de dépenses et objectifs financiers

Les consommateurs cambodgiens accordent la priorité à la stabilité financière, en mettant l’accent sur le remboursement des dettes. En termes d’achats importants, les véhicules, l’électronique et l’immobilier sont en tête de liste pour 2024. Les jeunes consommateurs sont plus enclins à acheter des véhicules et des appareils électroniques, tandis que les personnes plus âgées se concentrent davantage sur l’immobilier et les autres investissements à long terme.

2024 - Préoccupations environnementales et mode de vie durable

Le rapport indique que les consommateurs cambodgiens, en particulier les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans, sont largement préoccupés par les questions environnementales. Le mode de vie durable semble de plus en plus important pour les consommateurs cambodgiens. La majorité d’entre eux les considèrent comme « importants » ou « extrêmement importants », bien que ce sentiment soit moins prononcé dans les groupes d’âge plus élevés.

« Il est encourageant de noter que la prise de conscience concernant les problèmes environnementaux au Cambodge est générale, et cela dans toutes les tranches d’âge. Le pays est vulnérable aux conséquences du réchauffement climatique du fait de sa situation géographique et de sa dépendance à l’agriculture et au tourisme, ce qui souligne l’attention qu’il faut donner à ces préoccupations… la mise en exergue des programmes de sensibilisation est essentielle, car la prévention est souvent plus efficace que la réhabilitation. Il n’est plus acceptable de ne pas tenir compte des pratiques non durables, surtout lorsque l’on connaît leurs conséquences. », écrit Sébastien Ung, représentant au Cambodge de l’entreprise Asia Data Destruction.

2024 - Tendances en matière de santé et de bien-être

L’importance accordée à la santé et au bien-être par les Cambodgiens s’est considérablement accrue après la pandémie. Les activités préférées demeurent la course à pied, le cyclisme et la randonnée, avec une préférence notable pour les sports individuels par rapport aux sports d’équipe. L’enquête montre également que la détente à la maison reste l’activité de loisir préférée de toutes les catégories démographiques, suivie par la pratique d’un sport et la visite d’un centre commercial.

2024 - L’avenir du travail et la sécurité de l’emploi

La sécurité de l’emploi et les possibilités d’avancement sont des priorités essentielles pour les travailleurs cambodgiens. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est très apprécié, en particulier chez les 25-44 ans. La plupart des personnes interrogées préfèrent les formules de travail sur place, malgré les tendances mondiales en faveur du travail à distance. Cette préférence est aussi influencée par certains aspects culturels et la valeur accordée aux relations personnelles sur le lieu de travail.

Chila Heang, responsable des ressources humaines et de l’administration chez Confluences, explique : « Plus de la moitié de la population préfère nettement travailler sur place en raison de l’importance culturelle des relations personnelles et de l’amélioration de l’environnement de travail par rapport à la vie à la maison. »

Les préoccupations relatives à l’automatisation et à l’IA sont prédominantes, les plus jeunes se montrant intéressés par l’efficacité et le développement des compétences, tandis que les plus âgés expriment des inquiétudes concernant la satisfaction au travail et la dynamique du lieu de travail.

Gabriel Tan, directeur de la communication du groupe Prince Holding, considère l’IA comme une passerelle vers des opportunités :

« L’intégration de l’IA libère un vaste potentiel pour ceux qui sont prêts à l’adopter. Dans mon service de communication, les outils d’IA améliorent la productivité et l’innovation ».

Perspectives stratégiques pour les entreprises

Le rapport offre une compréhension détaillée des tendances de consommation au Cambodge. Les données soulignent l’optimisme concernant la croissance économique, l’accent mis sur la stabilité financière et la durabilité environnementale, ainsi que l’évolution des préférences en matière de consommation de médias, de santé et de bien-être. Ces résultats sont essentiels pour que les entreprises et les décideurs politiques élaborent des stratégies adaptées aux divers besoins et préférences des consommateurs cambodgiens.

Pour une analyse plus détaillée ou des informations spécifiques, les entreprises sont invitées à télécharger et consulter le rapport complet.

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page