Nous avions déjà essayé quelques-uns des petits hôtels et maisons d’hôtes situés en amont de la rivière Praek Tuek Chhu. S’ils sont dans l’ensemble très agréables, le Sabay Beach tente de se démarquer en offrant un séjour vert et responsable, sans oublier un cadre de verdure absolument magnifique.
Le Sabay Beach Resort est situé sur le front de mer, à environ 20 minutes en tuktuk du centre-ville de Kampot. L’établissement niché au milieu d’un espace très arboré offre de superbes vues sur la rivière et le parc national du Bokor.
Neuf chambres sont disponibles, dont deux sont situées près de la rivière et les sept autres dans le jardin de manguiers, bambous et palmiers multipliants. Un soin tout particulier a été apporté à la conception des bungalows, certains d'entre eux sont des cabanes en bois nichées dans les arbres, elles ont été conçues par un architecte français et proposent un espace détente avec une vue imprenable.
Certaines chambres sont en dur et construites de plain pied d'autres sont en bois et équipées d'un ventilateur. Elles disposent toutes d'un grand lit à deux places et d'une salle de bains privée avec eau chaude.
Accessible en traversant un pont de bois, le restaurant et la réception de l'hôtel sont de la même inspiration, en bois et bambou avec des coins détente proposant cette belle vue sur la rivière.
Le restaurant jouxte une plage privée qui réjouira les enfants, l'ensemble accueille un débarcadère flottant permettant d'entamer de jolies ballades sur la rivière.
Le restaurant de l’hôtel sert une cuisine fusion dont certains plats ont été créés par des chefs français, mais les classiques de la cuisine khmère ne sont pas oubliés. La cuisine y est absolument délicieuse et le service tout-à-fait agréable avec un personnel accueillant et aux petits soins.
Le bar sert des jus de fruits frais, des bières locales, des spiritueux, des cocktails et propose également une belle sélection de vins français et d'ailleurs. Une petite mention pour la décoration assez originale avec notamment une bibliothèque surprenante.
Sabay Beach Resort étant située en amont de nombreuses maisons d’hôtes et de la ville de Kampot, la baignade est donc possible dans une eau propre et quasi-absente de déchets plastiques. L’hôtel a d'ailleurs mis en place plusieurs initiatives dans ce sens afin de lutter contre le fléau de la pollution ménagère susceptible de gâcher un séjour dans un endroit aussi magnifique.
Parmi quelques initiatives de durabilité prises au Sabay Beach : Pas de pailles ni de touillettes en plastique, des pailles en acier inoxydable sont disponibles, des bouteilles d'eau potable en verre dans chaque chambre et des contenants rechargeables de shampoing, savon, gel et désinfectant pour les mains en aluminium.
L’hôtel indique également que durant la construction, aucun arbre n'a été coupé, plus de 200 plantes et arbres ont été sur la propriété.
L'établissement soutient aussi quelques projets communautaires locaux, plus de 40 puits ont été construits pour les villages environnant depuis 2019.
De nombreuses activités sont disponibles durant le séjour. Elles peuvent être réservées directement auprès de la réception. Mentionnons quelques classiques : la visite du Parc national du Bokor, de la Colline de Phnom Sor, les plantations de poivre, le Marché de nuit, celui de Samaki, le marché aux crabes de Kep et bien d'autres encore.
L'équipe de Sabay Beach peut aussi organiser des Tuktuks allant de et vers la ville de Kampot (20 min de trajet) ou des taxis allant de et vers l'aéroport de Phnom Penh (3 heures de route).
Ouvert depuis 2017, le Sabay Beach est devenu une destination incontournable pour son service, sa vue exceptionnelle et sa verdure et figure certainement parmi les meilleurs endroits où séjourner au bord de rivière à Kampot. Le tout à des prix très raisonnables.
Site internet de l’hôtel : https://www.sabaybeach.com/
À Visiter !