top of page
Ancre 1

Cambodge & Culture : Tapis rouge pour la photographie à partir de ce soir à l'IFC

Photo du rédacteur: La RédactionLa Rédaction

Le rendez-vous des amoureux de la photographie est de retour à Phnom Penh, et célèbre sa 15e édition ! Du 21 au 24 novembre 2024, le festival déroule le tapis rouge à la photographie lors d’un weekend d’inauguration haut en couleurs et en découvertes.

Tapis rouge pour la photographie à partir de ce soir à l'IFC
Tapis rouge pour la photographie à partir de ce soir à l'IFC

Lancé en 2008 par l'Institut français, à l'initiative de son directeur Alain Arnaudet, et Christian Caujolle, directeur artistique, le Festival Photo Phnom Penh est né d'un constat : l'absence totale de formation à la photographie professionnelle et d'un accès au travail de photographes étrangers au Cambodge. Les principes du festival se sont vite dessinés : échanges entre cultures asiatiques et le monde, en particulier de l’Europe, et présentation sans privilégier un style ou une école pour donner à voir des auteurs et artistes de toutes origines et esthétiques, aidant ainsi à l’émergence d’une photographie cambodgienne contemporaine.

La première année, il fut difficile de trouver des Cambodgiens dont les travaux pouvaient être exposés et le public fut, dans sa très grande majorité, composé d’expatriés. Dix ans plus tard, les progrès sont réels. En 2018, lors de la dixième édition, dix photographes Cambodgiens ont été exposés sur le mur de l'ambassade de France, vingt-cinq ont vu leurs travaux projetés lors de la soirée d’ouverture et le public était déjà très largement cambodgien. Cette quinzième édition est célébrée aujourd’hui en même temps que l’inauguration de la première école de photographie au Cambodge : Studio Images - House of Photography.

Le rendez-vous des amoureux de la photographie est de retour à Phnom Penh, et célèbre sa 15e édition ! Du 21 au 24 novembre 2024, le festival déroule le tapis rouge à la photographie lors d’un weekend d’inauguration haut en couleurs et en découvertes.

Reprenant le titre de Studio Images, qui fut à ses débuts l'atelier de formation à la photographie de l'Institut français, c’est grâce au soutien de l’Agence Suisse de Développement et de Coopération (SDC) que cette structure indépendante voit le jour. Active depuis le mois de septembre, elle établit déjà avec un partenariat fort, avec la célèbre Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, en France. Véronique Souben, directrice de l’Ecole, sera présente à l’inauguration de cette 15e édition.

Après la Suisse et Taïwan,la France est cette année dans le fauteuil du pays invité, avec de nombreux photographes français mis à l'honneur tout au long du festival. Ainsi, Vincent Fournier et ses plantes et animaux fantastiques, Jean-François Spricigo et son regard sur la nature qui nous entoure, Aglaé Bory et sa série documentaire interrogeant jeunesse et culture, et les travaux de l’écrivain-photographe Alexandre Bergamini et de sept étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles seront mis en dialogue, à découvrir à la Factory Phnom Penh.

Cette édition se trouvera également augmentée d'un nouveau partenariat avec le Musée SOSORO qui accueillera l'exposition majeure de Christine Spengler, « Retrospective ». Pendant quinze années, celle qui se définit elle-même comme « correspondante de guerre, artiste plasticienne et écrivaine » a, en noir et blanc, été la femme qui a témoigné du plus grand nombre de conflits armés. Le 11 février 1974, Christine Spengler photographia le premier bombardement de Phnom Penh par les Khmers rouges. Elle en donna l’image sombre d’une fin de monde et l’image fut publiée dans le monde entier. Cinquante ans après, cette photographie revient au Cambodge, en témoignage de mémoire et en hommage à une grande artiste.

Les photographes asiatiques ne sont en reste, avec de nouveaux auteurs cambodgiens comme Sovanna Ly au centre Bophana, Sam Ang Ourng à l’Institut et l’artiste vietnamien Chiron Dong à la Plantation Resort & Spa. Sereyrath Mech à F3 (Friends Future Factory) et Sovanna Kem à l'aéroport de Phnom Penh proposent eux de nouvelles séries afin de documenter le Cambodge d'aujourd'hui et son évolution.

Le tuk-tuk reste le symbole de Photo Phnom Penh ainsi qu’un médium populaire et efficace permettant un accès facile et immédiat à la culture par le grand public. L’édition 2024 est fière d’organiser une fois encore le célèbre tour en tuk-tuk du Festival, prévu cette fois-ci sur deux jours, les samedi 23 et dimanche 24 novembre. Il fera découvrir aux festivaliers les différents lieux d’exposition de Phnom Penh, et facilitera la rencontre avec les artistes.

En parallèle, un événement musical exceptionnel vient rejoindre le programme associé du festival, avec la venue, pour la première fois au Cambodge, de deux légendes du rap français : Oxmo Puccino et Demi Portion. Prévu samedi 23 novembre à partir de 20h à la Factory Phnom Penh, cette soirée aux accents bien français promet une rencontre artistique inoubliable. Les billets sont en vente sur LIVE. By Wonderpass dès à présent.

 

Rendez-vous jeudi 21 novembre à partir de 18h pour le coup d’envoi du festival à l’Institut français du Cambodge. En plus du cocktail d’inauguration, sont prévues ce soir-là :

  • une exposition rétrospective de 60 photographes qui ont fait l'histoire du festival en 60 photos inédites au Cambodge dans la galerie de l’Institut

  • la série "The Beloved Kampong Som" d'Ourng Sam Ang en extérieur

  • les projections en plein air de The Rubber Tappers de Rotha MOENG ; Paysage(s)fleuve d'Aglaé BORY et Meeting for portraits du Collectif Studio Images - House of Photography

Le tout accompagné en musique par le duo Colin & Keiko.

 

Cette année, Photo Phnom Penh 2024 vous invite à découvrir :

 

●        À l'Institut français du Cambodge (jusqu'au 15 janvier 2025) : une rétrospective de 60 photographes ayant participé au festival Photo Phnom Penh au cours de son histoire, avec des clichés jamais encore montré au Cambodge (dans la galerie) ; Ourng Sam Ang, "The Beloved Kampong Som" (en extérieur)

●        Sur le mur de l'ambassade France (jusqu'au 28 février 2025) : Vincent Fournier

●        Au Musée SOSORO (jusqu'au 21 décembre) : Christine Spengler avec "Retrospective" ;

●        À Factory Phnom Penh : Jean-François Spricigo, "Retrouvailles", Aglaé Bory, "Two Series" et Alexandre Bergamini (jusqu'au 12 décembre à la FT Gallery) ; 7 étudiants de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, France (jusqu'au 21 décembre à la Air Gallery by Sra'Art) ;

●        À La Plantation Urban Resort & Spa (jusqu'au 21 décembre) : Chiron Duong ;

●        Au Centre Bophana (jusqu'au 21 décembre) : Ly Sovanna, "Ranoch Visited Angkor" ;

●        À Friends Future Factory (jusqu'au 21 décembre) : Mech Sereyrath, "When the Sun Reaches The River" ;

●        À Phnom Penh Airports (jusqu'au 21 février 2025) : Kem Sovanna, "Landscape Sculpted by Light" ;

●        À Studio Images - Maison de la Photographie : Soun Sayon, "Black & White" (du 22 novembre au 10 décembre) ; Mabe Bethônico, "One Traveller After Another" (du 13 décembre au 13 janvier).

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page