top of page
Ancre 1

Cambodge & Culture : Sens profond du logo de la Bibliothèque de la Reine Mère

La Bibliothèque de la Reine Mère regroupe deux entités institutionnelles cambodgiennes établies de longue date : le Centre de documentation du Cambodge et l'Institut Sleuk Rith.

Nous sommes maintenant engagés dans l’intégration de ces deux éléments en un seul. Nous voulons assurer à nos fidèles amis et sympathisants que le résultat sera un trésor national cambodgien. La bibliothèque de la Reine-Mère aura de multiples fonctions :

  • un musée commémoratif en l’honneur de notre Reine, de sa famille royale et de la mémoire des victimes, vivantes et décédées, du régime des Khmers rouges

  • un centre mondial de recherche et d’apprentissage sur les crimes humains que sont les génocides et les atrocités de masse

  • des archives historiques numériques qui préservent, pour les générations futures, les documents originaux de cette sombre période

Une fois achevée et ouverte au public, la bibliothèque Queen Mother servira à diverses fins pour une clientèle nationale et internationale variée. Elle accueillera d’importantes réunions internationales et des visites de représentants de gouvernements, de la société civile, d’universitaires et de responsables du secteur privé. Elle s’intéressera à un large éventail de sujets. Parmi les plus importants figureront les survivants du régime des Khmers rouges, dont beaucoup ont enduré des souffrances insupportables, l’esclavage, la dégradation et le manque de respect pendant que Pol Pot était au pouvoir, souvent en tant qu’enfants privés pendant de longues périodes de leur famille, de leur éducation et de la liberté de s’épanouir. Nous nous sommes engagés à honorer leur sacrifice et le traumatisme qui les a affectés et continue de les affecter.

Signification profonde du logo

Trois miroirs

Les « trois morceaux de miroir » proviennent du mémorial de Borei O Svay, dans la province de Stung Treng. Sa construction s’est étalée sur quatre ans, de 1963 à 1967. Initié par Sa Majesté le défunt roi Norodom Sihanouk, le mémorial établit et préserve la souveraineté nationale du Cambodge dans la région septentrionale de notre pays, à la frontière du Laos. Le mémorial présente le buste sculpté de Sa Majesté, le défunt roi, sur les quatre quadrants de la boussole, chacun illustrant des exemples des principales activités royales de Sa Majesté. Le mémorial est de forme octogonale. Quel que soit le côté que l’on regarde, les deux autres miroirs latéraux se trouvent derrière, symbolisant les trois vues qui reflètent le passé, le présent et l’avenir.

Sleuk Rith et stylet de gravure

La bibliothèque de la Reine-Mère rendra hommage à deux symboles historiques majeurs de la culture cambodgienne : Le Sleuk Rith (feuille sèche) ou Vean représente le protecteur, tandis que le Stylus à graver symbolise l’enregistreur. Ces deux symboles doivent toujours se compléter. Le Sleuk Rith et le Stylet à Graver sont les deux icônes essentielles qui symbolisent l’enregistrement et la préservation du patrimoine, de la culture, des traditions et des coutumes de notre pays en les transmettant d’une génération à l’autre, depuis les temps anciens et à travers les siècles.

Le « Sleuk Rith (ou Vean) et le stylet à graver » sont les représentations symboliques de « l’intelligence et de la connaissance » qui informent, équipent et guident chaque nouvelle génération de Cambodgiens pour qu’ils comprennent et intériorisent les éléments essentiels de ce que signifie être cambodgien.

Kbach Angkor (Architecture angkorienne) —Le passé

L’architecture angkorienne est un genre propre aux anciens temples du Cambodge et se reflète dans les différents styles architecturaux développés par les Khmers au cours de la période d’Angkor. Tous reflètent le riche symbolisme des religions et de la mythologie hindoues et bouddhistes. Ils présentent des représentations artistiques de figures divines et royales avec des traits de visage représentatifs de la population khmère locale. Dans l’image, le côté gauche est associé à la négativité, à l’injustice, à l’iniquité et à l’infidélité, reflétant un passé tragique et la mémoire persistante des épreuves passées.

Kbach Pnhy Tes (style fleuri) —L’avenir

Le Pnhy Tes est une sorte de Kbach (style) inspiré des formes naturelles. Il se courbe et se tord gracieusement en diverses formes représentant des tiges, des feuilles, des pousses, des fleurs et des fruits, ressemblant au monde naturel et représentant la beauté, la prospérité, la croissance et le développement.

Le côté droit est associé à la positivité, à la justice, à la pureté et à la fidélité. Avec Phny Tes à droite, l’image représente le progrès, la prospérité et un avenir prometteur pour tous les Cambodgiens, apportant bonheur et fierté.

Fleur de Champa

La fleur de Champa est un choix floral très apprécié de Sa Majesté la Reine Mère. Elle a toujours été placée devant le portrait de feu le roi père. La signification du placement d’une seule fleur de Champa dans un bouquet de roses est un souvenir intemporel de Sa Majesté le défunt roi père.

Roses blanches

La rose blanche est la fleur préférée de Sa Majesté la Reine Mère. Elle symbolise l’honnêteté, la pureté, l’innocence et le renouveau. Elle représente la beauté exquise et la pureté de l’amour inconditionnel. Elle a été utilisée pour exprimer la loyauté, que ce soit d’un subordonné envers un supérieur, d’un étudiant envers son professeur ou d’un enfant envers ses parents.

Épingle et ruban

L’épingle est un ornement placé sur la partie gauche, représentant le cœur de la chemise de Sa Majesté le Roi lors des grandes occasions. En ce sens, l’épingle symbolise l’amour, la sympathie et la miséricorde de Sa Majesté le Roi, agissant comme une ombre pour tous les Cambodgiens. Le ruban, qui entoure les trois miroirs, symbolise l’amour et le respect que les Cambodgiens de tous les horizons éprouvent perpétuellement pour Sa Majesté le Roi : un hommage au passé, au présent et à l’avenir.

Tapis

Le tapis symbolise le statut élevé, la renommée et l’excellence que le Cambodge présente au monde.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page