Le gouvernement royal a organisé une cérémonie ce matin pour marquer officiellement le retour de 70 objets d'art khmers.
Dans son allocution, S.E. Mme Phoeurng Sackona, ministre de la Culture et des Beaux-Arts, a déclaré que le but de cette célébration était de saluer officiellement le retour de 70 objets culturels khmers, « qui constituent l’héritage des ancêtres khmers, après avoir été absents du Cambodge pendant une période de temps considérable en raison de circonstances telles que la guerre, le vol et le trafic illicite à l’étranger ».
Le retour de ces objets d’art est le résultat des efforts concertés du gouvernement royal du Cambodge, en collaboration avec une multitude de partenaires concernés, institutions publiques, secteur privé, experts nationaux et internationaux, ainsi que divers pays, en particulier le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire du bureau du procureur américain pour le district sud de New York, la Homeland Security Investigations, et le bureau du procureur du district de Manhattan.
Dans son discours, le Premier ministre Samdech Thipadei Hun Manet a exprimé sa profonde gratitude à tous les fonctionnaires et à toutes les personnes clés pour leur rôle déterminant dans le succès du rapatriement de ces objets culturels :
« Le gouvernement royal poursuivra cette politique historique, faisant preuve d’un engagement ferme en faveur de la protection et de la prévention du commerce illicite des biens culturels, ainsi que de la recherche et de la récupération du patrimoine national, dans le but d’établir un héritage durable pour l’identité culturelle et nationale du Cambodge pour les prochaines générations ».
Le retour de ces 70 objets culturels khmers a été réalisé par le biais de divers processus, notamment des retours volontaires, des négociations, des saisies et des procédures judiciaires. Les objets ont été restitués à partir d’un certain nombre de collections différentes, notamment celles de la famille Lindemann, de Jim Clark, du Metropolitan Museum of Art de New York et d’autres collectionneurs privés aux États-Unis.
Les objets culturels khmers rapatriés comprennent un certain nombre de chefs-d’œuvre des périodes pré-Angkor et Angkor. On notera en particulier certaines statues de pierre inestimables, dont un guerrier mythique de l’épopée hindoue Mahabharata, ainsi que les statues de Shiva et d’Uma. En outre, la statue d’Ardhanarishvara de l’ancienne capitale de Koh Ker, ainsi que la tête en bronze de Lokeshvara, qui a été réunie avec son corps au musée national de Phnom Penh après avoir été séparée pendant des décennies en raison des effets de la guerre et du trafic illicite, ont également été restituées.
Comments