Le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) a signé des protocoles d'accord avec trois ministères clés du gouvernement royal du Cambodge : le ministère de l'Industrie, de la Science, de la Technologie et de l'Innovation (MISTI), celui des Travaux publics et des Transports (MPWT) et le ministère de la Gestion des terres, de l'Urbanisme et de la Construction (MLMUPC).
Cette collaboration stratégique met en lumière les réalisations impressionnantes du gouvernement royal du Cambodge en matière d'infrastructures, de planification urbaine et d'innovation et vise à renforcer davantage ses efforts pour s'assurer que les avantages du développement atteignent toutes les communautés.
Ces dernières années, le Cambodge a fait preuve de progrès remarquables alignés sur les Objectifs de développement durable (ODD), sous la direction du gouvernement royal. Le parcours du Cambodge en matière d'infrastructure témoigne de l'engagement du gouvernement à faire progresser le développement durable, a déclaré Mme Eda Kraja, Directrice de pays de l'UNOPS au Cambodge.
« Grâce à ces partenariats, l'UNOPS est fier de soutenir la vision et le leadership du ministère des Travaux publics et des Transports, du ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Urbanisme et de la Construction, et du ministère de l'Industrie, de la Science, de la Technologie et de l'Innovation dans la conduite d'un développement durable et résilient au changement climatique », a-t-elle souligné.
Les protocoles d'accord conclus avec les trois ministères donneront la priorité à la fourniture d'une assistance technique et au renforcement des capacités institutionnelles, préparant ainsi le terrain pour de futurs efforts de collaboration. Les accords mettent l'accent sur la collaboration autour des priorités suivantes :
Ministère de l'industrie, de la science, de la technologie et de l'innovation (MISTI) : favoriser l'adoption de technologies vertes et l'adaptation au changement climatique pour les infrastructures d'eau et d'assainissement.
Ministère des travaux publics et des transports (MPWT) : Renforcer les systèmes d'infrastructure résilients et durables et promouvoir des réseaux de transport efficaces et inclusifs.
Ministère de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de la construction (MLMUPC) : Promouvoir le développement urbain durable et relever les défis environnementaux au profit des communautés rurales et urbaines.
L'accès à l'eau potable n'est pas seulement un droit humain fondamental, il est aussi essentiel à la santé publique, à la croissance socio-économique et à la durabilité environnementale, a déclaré S.E. Hem Vanndy, ministre de de l'Industrie, de la Science, de la Technologie et de l'Innovation.
« Cette collaboration est un modèle de la manière dont des investissements ciblés peuvent conduire à un changement transformateur, en particulier pour les communautés vulnérables », a-t-il ajouté.
S.E. Peng Ponea, ministre des Travaux publics et des Transports, a déclaré que grâce à des initiatives visionnaires telles que le CITLS 2023-2033 et les avancées en matière de planification urbaine, le Cambodge a posé des bases solides pour le progrès. « Nos partenariats avec l'UNOPS apporteront une expertise technique et un soutien au renforcement des capacités, permettant aux investissements dans l'infrastructure d'apporter des bénéfices significatifs et durables à tous les Cambodgiens », a-t-il déclaré.
S.E. Ros Salin, Secrétaire d'Etat au Ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de la Construction, a déclaré que le ministère était prêt à collaborer à l'appui technique directement de l'UNOPS ou dans le cadre de la coopération Sud-Sud, de la coopération Nord-Sud, ou de la préparation conjointe de projets entre l'UNOPS et le ministère.
« Cette collaboration soutiendra la mise en œuvre des 15 priorités politiques du ministère, y compris le développement urbain durable, le logement abordable et les villes intelligentes », a-t-il déclaré.
Comentarios