L’Ambassade de France au Cambodge a le plaisir d’annoncer l’ouverture de la campagne de Bourses « France Excellence » pour l’année universitaire 2025-2026.
Appelé auparavant « BGF » (Bourses du Gouvernement Français), ce programme prestigieux est ouvert à tous les étudiants et jeunes chercheurs cambodgiens désireux de poursuivre leurs études en France, en Master et Doctorat, dans des cursus en français ou en anglais.
Une soixantaine de bourses seront octroyées dans le cadre de cette campagne, pour des nouveaux lauréats et des renouvellements de bourses. Pour l’année universitaire 2024-2025, 56 étudiants cambodgiens en ont bénéficié.
Les candidats peuvent soumettre leur candidature dans tous les domaines d’études, avec une attention particulière qui sera accordée pour le droit, les sciences humaines et sociales, la santé, l’agroécologie et l’environnement, les sciences de l’ingénieur et les arts.
Dans son approche partenariale, l’Ambassade de France a aussi développé des co-financements de bourses avec des institutions cambodgiennes : des bourses cofinancées avec le ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports (MEJS) ou avec la Cambodian Academy of Digital Technology (CADT) permettent de former des étudiants et des chercheurs cambodgiens dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des mathématiques (STEM) ainsi que de l’informatique et des télécommunications.
Actuellement, plus de 170 étudiants cambodgiens se forment en France, grâce aux différents dispositifs de bourses et de financements : Bourses France Excellence, Bourses France Excellence Eiffel, programme Erasmus+ et programme de Diplôme de Formation Médicale Spécialisée/Approfondie (DFMS/DFMSA). Depuis 2014, ce sont plus de 1 200 étudiants cambodgiens qui ont bénéficié d’une bourse pour poursuivre leurs études en France.
L’Ambassade de France encourage vivement les étudiants cambodgiens à saisir cette opportunité d’étudier en France pour enrichir leur parcours académique et professionnel. Étudier en France, au sein des universités ou des grandes écoles, est l’assurance de bénéficier de l’un des meilleurs et des plus accessibles systèmes d’enseignement supérieur au monde. En 2023-2024, plus de 430 000 étudiants étrangers, dont plus de 800 Cambodgiens, étaient inscrits dans l’enseignement supérieur français, faisant de la France l’un des plus grands pays d’accueil des étudiants étrangers au monde.
La date limite de dépôt des candidatures est le dimanche 26 janvier 2025. Les candidats sont invités à télécharger et à lire attentivement la notice explicative et le formulaire de candidature disponibles sur les sites de l’Ambassade de France au Cambodge et de Campus France Cambodge. Pour toutes questions liées aux études en France, les étudiants peuvent contacter l’espace Campus France Cambodge, l’agence française dédiée à la promotion de l’enseignement supérieur et l’accompagnement dans les démarches de mobilité vers la France
Contacts
Campus France Cambodge
Centre de langues de l’Institut français, #218, rue 184,
Phnom Penh
Tél. : 076 268 8782
Email : campusfrance@ifcambodge.com
www.cambodge.campusfrance.org et www.facebook.com/campusfrancecambodge
Ambassade de France au Cambodge : https://kh.ambafrance.org/
Comments