top of page
Ancre 1

Cambodge & Construction : La dette du secteur immobilier atteint + 18 milliards de dollars

Photo du rédacteur: Brèves ÉcoBrèves Éco

Les secteurs de la construction et de l'immobilier au Cambodge ont connu près de deux décennies de croissance avant de connaître un ralentissement au début de l'année 2020 en raison des répercussions économiques du Covid.

Selon les données officielles, la dette totale des secteurs de la construction et de l'immobilier du pays a atteint environ 18 milliards de dollars
Selon les données officielles, la dette totale des secteurs de la construction et de l'immobilier du pays a atteint environ 18 milliards de dollars

Chou Vannak, directeur général du Real Estate Business and Pawnshop Regulator (RPR), a souligné la contribution essentielle de ces secteurs à la croissance économique du pays avant la pandémie, lors d'une table ronde intitulée « La situation de la dette au Cambodge », organisée par l'Académie cambodgienne des sciences le 4 décembre 2024.

Vannak a souligné que le taux de croissance annuel dépassait les 7%, avec une augmentation de l'activité de construction et des transactions immobilières, parallèlement à la hausse des revenus, qui a stimulé la demande de logements et de locaux commerciaux.

La Banque nationale du Cambodge (BNC) a indiqué qu'en septembre 2024, la dette dans les secteurs de la construction et de l'immobilier avait atteint 18,4 milliards de dollars.

En ce qui concerne le secteur résidentiel, M. Vannak a révélé que les promoteurs qui ont emprunté sous des noms personnels et des noms de société représentaient une dette d'environ 2 milliards de dollars. En outre, les particuliers qui ont emprunté auprès des banques pour rembourser les promoteurs de propriétés résidentielles ont contribué à hauteur d'un milliard de dollars supplémentaires à la dette totale.

Une ventilation des chiffres révèle que 83 entreprises qui ont emprunté sous des noms personnels ont accumulé environ 1,5 milliard de dollars de dettes, tandis que les sociétés emprunteuses ont représenté près de 600 millions de dollars. Les remboursements de prêts informels entre les acheteurs de logements et les promoteurs sont estimés à environ 1 milliard de dollars.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page