Vendredi matin, le Premier ministre cambodgien Hun Manet a reçu Xu Hui, directeur général adjoint de Chery Holding Group Co. au Palais de la Paix.
Au cours de la réunion, Xu Hui a informé le Premier ministre que Chery Holding Group Co. Ltd opérait dans un certain nombre de secteurs, notamment la fabrication d’automobiles et de pièces détachées, la construction navale et les travaux portuaires. Il a également révélé que l’entreprise avait l’intention d’investir dans les secteurs de l’automobile et de la fabrication de pièces détachées au Cambodge, dans le but d’approvisionner les marchés nationaux, régionaux et internationaux. En outre, la société étudie d’autres projets potentiels, y compris des initiatives de formation professionnelle.
Pour sa part, le Premier ministre Hun Manet s’est félicité de l’intérêt de l’entreprise pour les opportunités d’investissement au Cambodge. Il a souligné que le gouvernement royal du Cambodge mettait fortement l’accent sur les secteurs de l’automobile et de la fabrication de pièces détachées pour répondre à la demande intérieure et faciliter les exportations, grâce aux accords de libre-échange conclus par le Cambodge dans une optique à la fois bilatérale et multilatérale.
À cette occasion, Samdech Thipadei a encouragé Chery Holding Group Co. à explorer davantage le potentiel d’investissement du Cambodge, en particulier dans les zones économiques spéciales et la construction de ports dans les provinces clés, en discutant avec les ministères, les institutions et le secteur privé concernés au Cambodge.
En 1999, Chery a lancé son premier véhicule, le Fengyun, en utilisant un châssis SEAT sous licence. Au cours de ses premières années d’existence, Chery a utilisé une série de technologies provenant d’autres fabricants, notamment des produits sous licence et des solutions issues de la rétro-ingénierie. Cela a donné lieu à un litige en 2003, initié par General Motors, qui prétendait que Chery avait copié la conception de l’une de ses voitures. Depuis, Chery a développé et amélioré ses propres technologies. Depuis 2006, Chery fabrique ses propres moteurs, sous la marque ACTECO, qu’elle vend également à d’autres constructeurs.
L’entreprise a commencé à exporter des voitures de Chine en 2001, plus tôt que les autres constructeurs chinois, et est ensuite devenue le premier exportateur de véhicules de tourisme de marque chinoise en 2003. Chery investit beaucoup plus sur les marchés étrangers que les autres constructeurs chinois. Nombre de ses véhicules sont assemblés hors de Chine à l’aide de kits de démontage complets ou semi-complets.
Chery a adopté une stratégie multimarque, en créant de nombreuses gammes de voitures pour différents segments de marché. En 2024, l’entreprise aura huit marques actives, dont la marque principale Chery (avec les sous-marques Chery Fulwin et Chery New Energy pour les voitures hybrides rechargeables et électriques respectivement), Exeed pour les véhicules haut de gamme, Luxeed comme marque de voiture électrique en collaboration avec Huawei, Jetour qui se concentre sur les SUV, iCar pour les SUV électriques, Karry pour les véhicules commerciaux, et Omoda/Jaecoo pour les marchés à l’exportation. En outre, l’entreprise possède une coentreprise avec JLR, appelée Chery Jaguar Land Rover, qui a été créée en 2012 dans le but de produire des véhicules Jaguar et Land Rover en Chine.
댓글