top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Cambodge & ASEAN : 134 millions de dollars pour aider le financement vert

Le Royaume-Uni et la BAsD vont fournir 134 millions de dollars pour aider à catalyser le financement vert en Asie du Sud-Est

134 millions de dollars pour aider le financement vert

La Banque asiatique de développement (BAD) et le gouvernement du Royaume-Uni (RU) ont signé un protocole d’accord visant à mettre en place un fonds fiduciaire de 107 millions de livres sterling (environ 134 millions de dollars US) pour soutenir les efforts des pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, dont le Cambodge, afin « d’accroître le financement vert et de passer à un développement à faibles émissions et résilient au climat ».

Selon le communiqué de presse de la BAD, le fonds fiduciaire UK-ASEAN Catalytic Green Finance Facility (ACGF) s’appuiera sur les fonds du Royaume-Uni et de la BAD pour accélérer une série de projets d’infrastructure à faible émission de carbone et résilients au changement climatique et catalysera le financement de sources de capitaux publics et privés. Le fonds fera partie de la plateforme de relance verte de l’ASEAN lancée lors de la COP26.

« Nous sommes confrontés à une crise climatique et l’Asie du Sud-Est a besoin de solutions rapides et innovantes pour aider les pays à lever des financements afin de réaliser leurs objectifs et leurs ambitions en matière de climat », a déclaré le président de la BAsD, Masatsugu Asakawa, ajoutant :

« Ce nouveau fonds s’appuiera sur un partenariat de longue date entre le Royaume-Uni et la BAD grâce à une structure de fonds renouvelable innovante qui mobilisera des fonds publics et privés et constituera une solide réserve de projets climatiques dans la région. »

Les pays de l’ASEAN sont aux prises avec les coûts croissants du changement climatique, qui s’ajoutent aux besoins d’investissement existants de 210 milliards de dollars par an pour les infrastructures dans la région et exacerbent la vulnérabilité accrue des personnes et de l’économie après la pandémie de COVID-19.

« En tant que partenaire de confiance de l’ANASE, ce financement britannique fourni par l’intermédiaire de la BAD est impératif pour aider à fournir de nouveaux investissements verts honnêtes et fiables - créant des emplois et mettant l’expertise britannique au cœur de la lutte contre le changement climatique », a déclaré Amanda Milling, ministre britannique pour l’Asie.

« C’est une nouvelle étape dans la réalisation des engagements pris par le Royaume-Uni lors de la COP26 à Glasgow l’année dernière ».

Le fonds aura un effet de levier sur les ressources financières de l’ACGF, un véhicule de financement vert régional géré par la BAD, détenu par les pays de l’ASEAN et la BAD.

Depuis son lancement en 2019, l’ACGF a attiré deux milliards de dollars de promesses de cofinancement et inclus cinq projets dans sa réserve de financement officielle.

Il a contribué à développer un ensemble de 29 projets d’infrastructures vertes et a fourni un soutien consultatif qui a permis aux pays d’exploiter les marchés de capitaux grâce à l’émission de plus de 5,6 milliards de dollars US d’obligations vertes.

Le fonds fiduciaire UK-ACGF s’appuiera sur ces efforts et soutiendra les pays par des prêts et une assistance technique pour mobiliser des capitaux, notamment par le biais d’initiatives régionales telles que le Blue SEA (Southeast Asia) Finance Hub, basé en Indonésie.

La BAsD a récemment annoncé son ambition de fournir un financement climatique à ses pays membres en développement à hauteur de 100 milliards de dollars US entre 2019 et 2030. La BAsD s’est engagée à ce qu’au moins 75 % du nombre total de ses opérations soutiennent l’atténuation et l’adaptation au changement climatique d’ici 2030. Rappelons que le Royaume-Uni est un membre fondateur de la BAsD.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page