Samedi dernier, le roi Norodom Sihamoni présidait la première de « Zhou Daguan au Royaume de Chenla », une représentation artistique consacrée aux relations historiques entre le Cambodge et la Chine.
La première du spectacle se déroulait dans la salle de conférence de Chaktomuk, représentation qui a été ouverte au public pour la première fois le lendemain, en présence de l'ambassadeur de Chine au Cambodge, Wang Wenbin, du ministre de l'éducation, S.E. Hang Chuon Naron, et d'autres officiels du gouvernement.
Le spectacle, intitulé « Zhou Daguan au Royaume de Chenla », offre une perspective historique sur le Cambodge à l'époque d'Angkor, entre 1296 et 1297, à travers les voyages de Zhou Daguan, un diplomate chinois de la dynastie Yuan.
Les récits de Zhou Daguan sur le peuple khmer, les temples et les coutumes du Cambodge, et les complexes des temples d'Angkor constituent une riche source d'informations historiques. La pièce combine des éléments historiques, culturels et émotionnels pour transporter le public à cette époque fascinante de l'histoire cambodgienne.
L'ambassadeur Wang a fait part de son enthousiasme pour la représentation sur les réseaux sociaux :
« Ce fut un grand honneur d'assister à la première de “Zhou Daguan au Royaume de Chenla” en compagnie de Sa Majesté le Roi ! Ma plus profonde gratitude va aux artistes cambodgiens dont les performances ont illustré de manière saisissante le lien durable entre les peuples chinois et cambodgien. »
Le spectacle intègre des danses traditionnelles khmères, de la musique classique pinpeat et des arts martiaux, illustrant ainsi la richesse du patrimoine culturel cambodgien.
Les 15 scènes du spectacle ont été écrites par le Prince Sisowath Tesso et dirigées conjointement par les professeurs Tith Sarith et Suong Sophak.
La production a été réalisée en collaboration avec l'école de danse Princesse Buppha Devi et a reçu le soutien de l'ambassade de Chine au Cambodge.
Le spectacle a été organisé dans le but de renforcer les relations entre les peuples cambodgien et chinois, conformément à la vision de 2024, « Année des échanges culturels, civilisationnels et interpersonnels » entre les deux nations.
Comments