C’est le weekend dernier lors d’un événement sur deux jours que le public de Phnom Penh a pu découvrir le jeune artiste peintre Nak Noy.
Organisé par le collectif d’artistes TRIBE Cambodia et se déroulant dans les locaux de Seekers Spirit, l’exposition baptisée « Evolution » proposait des œuvres de l’artiste, de la performance (live painting) et des discussions autour des fameux gins et cocktails de Seekers.
Style
Parsemé de métaphores et de symbolismes, le style de Nak Noy est immédiatement reconnaissable. Les thèmes récurrents des femmes fortes et de l’autonomisation des femmes dans son travail proviennent de son amour pour les Cambodgiennes qui ont été les plus marquantes dans sa vie — sa mère et sa jeune sœur. Les bijoux et les costumes complexes renforcent encore ses idées de beauté et d’indépendance.
À propos
Né à Siem Reap en 1999, Nak Noy n’a jamais cessé de penser à l’art. Il passait ses journées à dessiner et à peindre de manière obsessionnelle sur le papier ainsi que sur les murs de la ferme familiale, tout le temps qu’il fréquentait le collège et le lycée.
« Ma passion pour l’art ne cesse de me faire évoluer et de remplir ma vie de bonheur, créant un autre monde plein d’espoir, de beauté et d’amour dans lequel je peux m’évader à travers les aléas de la vie réelle »
Artiste autodidacte, Nak Noy achève actuellement une formation d’arts visuels de trois ans à Phare Ponleu Selpak à Battambang.
Commenti