Ouverte à tous et forte aujourd’hui de 150 élèves, l’école mettra en valeur les jeunes talents lors de plusieurs représentations publiques, à partir du 6 novembre 2023.
SAR la Princesse Norodom Buppha Devi, la fille du Roi-Père Norodom Sihanouk qui avait guidé des générations de danseurs et donné une nouvelle énergie à l’ancestral Ballet Royal du Cambodge, est décédée le 18 novembre 2019. Peu après, l’école de danse Princesse Buppha Devi ouvrait ses portes à Phnom Penh, en hommage à la « Première Apsara Royale », pour reprendre le titre de la biographie documentée que S.E. Julio Jeldres lui a consacré, sous la direction de SAR le Prince Sisowath Tesso, et avec le soutien moral des filles et fils de la défunte Princesse, le Prince Sisowath Veakchiravuddh, la Princesse Sisowath Monikossoma, le Prince Sisowath Chivannariddh et la Princesse Chansita.
Cela fait donc quatre ans que l’on enseigne et que l’on apprend l’art de la danse classique khmère. Le petit groupe enthousiaste qui répétait dans un studio prêté par Aquation Office Park à Koh Pich est devenu une école à part entière, avec quelque 150 élèves lors des sessions de formation du week-end au CIS Koh Pich, filles et garçons, de 5 à 25 ans et plus.
Représentations scolaires à partir du 6 novembre
Deux options :
Spectacle de danse classique (d’après la chorégraphie du Couronnement de Jayavarman VII) — 50 minutes. | Tous les lundis à partir du 6 novembre, 18 heures
Projection du film « The Perfect Motion », suivie d’un spectacle de danse — 1 h 45. | Tous les mardis à partir du 7 novembre. 18 HEURES
A Aquation Office Park – Studio B6 – Phnom Penh | Attention : seulement 35 places par session.
Attention : seulement 35 places par représentation. Réservations en ligne : Danse classique | Film/Danse
Un aperçu du spectacle du couronnement de Jayavarman VII
Au cours de ces quatre années, les élèves de l'école et les artistes invités ont foulé la scène de plusieurs lieux au Cambodge, du théâtre historique de Chaktomuk à l'Institut français. Ils se sont produits pour des réceptions privées à Siem Reap et pour des spectacles publics au parc Treellion, à Koh Pich.
Des musiciens professionnels et amateurs se joignent fréquemment aux répétitions et aux séances d'enseignement, jouant des airs du répertoire classique khmer de Pleng Pin Peat ភ្លេងពិណពាទ្យខ្មែរ.
Comments