top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurLa Rédaction

Cambodge & Agriculture : Protection supplémentaire pour le poivre de Kampot

Le poivre de Kampot est devenue la première indication géographique (IG) enregistrée via l’Acte de Genève du système de Lisbonne de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.

Protection supplémentaire pour le poivre de Kampot

Le système de Lisbonne avec le nouvel Acte de Genève, qui est entré en vigueur en 2020, permet la protection des appellations d’origine et des indications géographiques dans plus de 30 pays par le biais d’une procédure d’enregistrement unique et d’une cotisation.

Les appellations d’origine et les indications géographiques identifient les produits ayant une origine géographique spécifique. Ces outils de propriété intellectuelle aident grandement les producteurs locaux à distinguer leurs produits sur le marché, contribuant ainsi à augmenter sensiblement leurs revenus.

Après être devenu la première partie contractante de l’Acte de Genève, qui a élargi le système de Lisbonne pour inclure les indications géographiques, le Cambodge est désormais également le premier déposant à enregistrer une indication géographique en vertu de l’Acte de Genève de l’Arrangement de Lisbonne.

« Chaque indication géographique raconte une histoire de personnes et de leurs traditions, communiquant au monde la richesse des produits que les communautés locales ont à offrir. Le système de Lisbonne de l’OMPI aide à diffuser ces produits dans le monde entier, améliorant les moyens de subsistance des producteurs qui bénéficient de revenus accrus, ainsi que la vie des consommateurs qui aiment ces produits et leurs liens avec les agriculteurs et les artisans du monde entier », a déclaré Alexandra Grazioli, directrice de l’enregistrement à Lisbonne.

Source : wipo.int

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page