Alors que le nombre de décès dus au Covid-19 a considérablement diminué, le nombre de victimes de la route a augmenté de manière alarmante, avec une moyenne de 11 décès par jour, annonce le Comité national de la sécurité routière.
![Le nombre de victimes de la route a augmenté de façon alarmante avec jusqu’à 11 décès enregistrés par jour en moyenne, indique le Comité national de la sécurité routière.](https://static.wixstatic.com/media/b71427_3919352320cc46c39154bf6f8f536cd1~mv2.png/v1/fill/w_780,h_440,al_c,q_85,enc_auto/b71427_3919352320cc46c39154bf6f8f536cd1~mv2.png)
Min Manavy, secrétaire d’État au ministère de l’Intérieur et secrétaire générale du comité, a fait part de ses inquiétudes le 15 novembre lors du lancement d’une campagne d’éducation au Code de la route sur la route nationale 6.
« Nous avons combattu et surmonté le Covid-19, mais nous devons maintenant continuer à nous protéger et à lutter contre les accidents de la route. Le nombre de décès dus à la maladie est tombé à cinq ou six par jour, mais le nombre de victimes d’accidents de la route certain jour est passé à 11, ce qui est un chiffre élevé », a-t-elle déclaré. La campagne a été lancée avant la Fête de l’eau afin d’éduquer, de sensibiliser et de diffuser des informations à destination des propriétaires de véhicules.
Mme Manavy a appelé les conducteurs à respecter la loi et le droit de passage sur les routes, à porter la ceinture de sécurité en voiture et un casque en moto, quelle que soit la durée du trajet.
Le chef adjoint de la police nationale, Him Yan, a déclaré qu’en septembre et en octobre, le nombre d’accidents de la circulation a augmenté lors de l’allégement des restrictions.
« Les accidents de la circulation ont augmenté surtout la nuit et la plupart des victimes sont des automobilistes, soit 77 % du total, et la majorité d’entre eux ne portaient pas de casque », a-t-il déclaré.
Yan a également noté que le nombre de véhicules sur les routes a considérablement augmenté depuis la réouverture. Il y a actuellement environ deux millions de voitures et cinq à six millions de motos sur les routes du pays, précisant que ces chiffres accrus s’accompagnent également de nombreux problèmes.
« Le Comité national de sécurité routière travaille sans relâche pour faire respecter la loi. Nous constatons que le nombre d’accidents de la route a diminué en 2020. Au cours des neuf premiers mois de cette année, le nombre d’accidents a diminué de 542 cas, soit 22 %, et le nombre de décès et de blessures a diminué de 199 et 1 074 respectivement », a-t-il précisé.
Mom Kunthear avec notre partenaire The Phnom Penh Post
Комментарии