Le département de la propriété intellectuelle (ministère du Commerce), en collaboration avec des experts de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), a réalisé trois études sur le crabe de vase de Koh Kong.
Ces études, menées dans le cadre du programme Post-Covid, ont abouti à un rapport qui recommandera l’enregistrement du crabe en tant que produit bénéficiant d’une indication géographique (IG) au Cambodge.
Lors d’une réunion qui s’est déroulée le 16 juillet 2024 avec Mme Wang Binying, vice-directrice générale de l’OMPI, en marge de la 65e Assemblée générale de l’OMPI, qui s’est tenue du 9 au 17 juillet à Genève, S.E. Ouk Prachea, secrétaire d’État au ministère du Commerce, a exhorté l’OMPI à poursuivre ces travaux.
Il a en outre proposé que l’OMPI établisse une marque collective et une marque de certification pour les produits cambodgiens à base de riz usiné.
M. Ouk Prachea a saisi cette opportunité pour rappeler la « coopération fructueuse entre le Cambodge et l’OMPI ». Il a exprimé sa gratitude à l’OMPI pour son assistance technique dans l’élaboration de la législation et le développement du système de propriété intellectuelle au Cambodge, ainsi que pour la mise en place du système d’administration de la propriété industrielle (IPAS) dans le pays.
En réponse, Mme Wang Binying a pris acte de la demande du Cambodge et s’est engagée à envoyer ses spécialistes pour engager des discussions avec le département de la propriété intellectuelle du ministère du Commerce à une date ultérieure.
Deux espèces distinctes de crabes de vase sont reconnues : Scylla olivacea, communément appelée crabe de vase noir, et Scylla paramamosain, le crabe de vase blanc. En ce qui concerne les crabes nageurs, le mâle, également appelé crabe bleu, présente une teinte bleue éclatante avec une multitude de marques blanches réparties sur le corps, les pattes et les pinces. La femelle présente une coloration brun-vert plus terne. Il est plus grand que le crabe de vase, avec une carapace qui peut s’étendre jusqu’à 30 cm de large. Le prix varie en fonction de la taille, les petits spécimens coûtant environ 6 dollars par kilogramme et les plus gros environ 9 dollars.
La chair douce et délicate de ce crabe est réputée pour sa saveur plus riche et plus salée. Les deux crabes peuvent être préparés de différentes manières, notamment en les faisant sauter, en les cuisant à la vapeur ou au four.
À ce jour, le Cambodge a enregistré les IG : Poivre de Kampot, sucre de palme de Kampong Speu, miel sauvage de Mondulkiri, pomelo de Koh Trong, sel et fleur de sel de Kampot/Kep, homard de Takeo et poisson de Kampot/Kep.
Comments