Certaines des zones montagneuses du district de Banan, dans la province de Battambang, près de la grotte de Kamping Puoy, font partie d’une étendue de 10 km de calcaire datant de plusieurs centaines de millions d’années, avec la présence de fossiles.
En mai, une équipe de chasseurs de fossiles du département du patrimoine du ministère de l’Environnement avait découvert et identifié plusieurs exemples fossilisés de vie marine sur une colline connue sous le nom de Phnom 150, notamment des restes d’escargots, de coraux et d’insectes.
Non loin de là, à Phnom Preah, ils ont découvert des coraux fossilisés et des ruches d’abeilles. Certains des fossiles mesuraient jusqu’à 50 cm de diamètre.
Dans la commune de Ta Kream, district de Banan, non loin du réservoir de Kamping Puoy, ils ont découvert des fossiles très similaires à ceux de la même région exposés dans des musées au Vietnam. Ils ont été découverts à l’époque du protectorat français et transportés au Vietnam.
Selon la carte géologique du Cambodge, certaines des montagnes de Battambang remontent à la période permienne (251-299 millions d’années) de l’ère paléozoïque. C’est ce que confirme Lim Vanchan, archéologue expert auprès du département du patrimoine.
« Nos études ont commencé en 2019. Nous voulions mieux comprendre l’histoire nationale du Royaume, notamment les espèces qui vivaient ici il y a des millions d’années. Jusqu’à présent, nous avons identifié 43 sites d’intérêt archéologique. Chacun présente des caractéristiques différentes. Il y a des fossiles potentiels de dinosaures, ainsi que des fossiles de vie marine et végétale », affirme-t-il.
M. Vanchan, qui a obtenu une licence d’archéologie à l’Université royale des beaux-arts en 2001, explique : « Dans notre programme d’études, nous avons des études primaires que nous fouillons pour la recherche. Notre objectif préliminaire est de localiser des sites de fossiles. Une fois que nous en avons identifié un, nous effectuons généralement 10 jours de fouilles. Des investigations complémentaires seront menées par la suite ».
Les travaux visant à déterminer l’âge des montagnes du Cambodge sont en cours depuis quatre ans. Vanchan est le chef des expéditions. Il a d’abord été employé à l’Institut des arts et de la culture de Reyum, puis au ministère de la Culture et des Beaux-Arts, mais il dirige le département du patrimoine depuis huit semaines.
« Je dirige moi-même ce travail, il n’y a pas d’étrangers impliqués. D’autres équipes participent, notamment des cartographes et des coordinateurs de programme. Je suis également le premier Cambodgien à effectuer des recherches sur les fossiles du Royaume. Nous avons passé les quatre dernières années à identifier de nouveaux sites, afin qu’ils puissent être protégés pour les futures générations de chercheurs », explique-t-il, précisant :
« Grâce à une carte géologique du Cambodge — et au stade d’évolution de chacune des créatures fossilisées que nous trouvons — nous pouvons évaluer l’âge de la chaîne de montagnes. Pour identifier l’évolution des animaux, nous comparons nos résultats avec les tableaux de ce qui a été recherché et publié par différents universitaires dans le passé. Nous avons publié nos premiers résultats dans un livre intitulé "Pre-Biodiversity Fossil Records in Cambodia, first edition" l'année dernière ».
Pann Rethea avec notre partenaire The Phnom Penh Post
コメント