Les experts immobiliers affirment que la restauration des bâtiments anciens dans la province de Battambang est de nature à stimuler le tourisme. La capitale provinciale compte des centaines de demeures élégantes construites dans le style colonial français.
Le gouverneur de la province, S.E. Sok Lou, a déclaré qu’il ne fallait pas négliger l’importance de la conservation des bâtiments anciens tels que les bâtiments administratifs et les maisons datant de la période coloniale française dans le centre de la ville. Il considère également que la préservation de ces bâtiments contribue de manière importante à l’économie nationale.
Le gouverneur a récemment présenté les données du département provincial de la culture et des beaux-arts qui révèlent que cinq temples anciens, six sites préhistoriques, 442 tumulus et 828 maisons coloniales françaises méritent d’être conservés. 334 maisons khmères et 139 pagodes figurent également sur la liste.
Pour Sok Khorn, recteur de l’Université nationale de Battambang, la conservation des bâtiments anciens contribue à la promotion du patrimoine culturel national. Elle est également une source d’inspiration pour les étudiants qui se spécialisent en architecture ou dans le tourisme :
« Battambang n’est pas seulement riche en riz et en ressources naturelles, mais possède également de nombreux atouts culturels et historiques précieux, notamment des temples et des ponts anciens, ainsi que les maisons coloniales françaises. Il y a aussi des bâtiments administratifs et le Phsar Nath. »
« Ces bâtiments sont en cours de rénovation par l’administration de la ville de Battambang. Les autorités à tous les niveaux travaillent ensemble pour restaurer leur beauté et s’assurer qu’ils restent des sites précieux du patrimoine national », ajoute-t-il.
Le président de l’Association cambodgienne des évaluateurs et des agents immobiliers, Chrek Soknim, considère que les vieux bâtiments, en particulier ceux qui datent de l’époque coloniale française, doivent être considérés comme des monuments historiques.
Il exhorte les autorités à veiller à la conservation de ces bâtiments, qui font partie du patrimoine culturel du Royaume, en précisant qu’ils attirent les touristes locaux et étrangers. Selon l’expert, de nombreux bâtiments anciens conservent leur valeur sur le marché. Nombre d’entre eux ont été transformés en restaurants, en sièges d’entreprises ou en résidences qui jouent un rôle dans la promotion de la culture et de l’économie.
Bien qu’il n’existe pas de chiffres précis sur le nombre de bâtiments patrimoniaux dans l’ensemble du Royaume, le ministère de l’Aménagement du territoire a précédemment annoncé que le Cambodge s’efforcerait de préserver ses bâtiments d’origine.
Les propriétaires de bâtiments qui effectuent des rénovations sont tenus de conserver la forme d’origine, et les réparations et modifications doivent conserver la même apparence.
Bor Pich Zelin avec notre partenaire The Phnom Penh Post
Comentários