Action Education (AE), une ONG internationale, et ses partenaires ont créé une bibliothèque pour les enfants et les adultes des communautés des plaines inondables du Grand Lac dans la province de Battambang.
Vorn Samphors, directeur national d’Action Éducation, a déclaré à nos partenaires du Post que la bibliothèque contenait des centaines de titres, ainsi qu’une connexion Internet, des « smart TV », des ventilateurs et un filtre à eau.
« Nous espérons que la bibliothèque contribuera à promouvoir les activités d’étude et d’autres compétences telles que les soins personnels et la sensibilisation à la santé. Les téléviseurs seront utilisés pour soutenir les activités de narration et les connaissances liées aux sciences appliquées, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STEM). La bibliothèque numérique servira également de ressource que les enseignants pourront utiliser pour faire des recherches sur la pédagogie et l’orientation professionnelle », précise-t-il.
En dépit d’un effectif de plus de 300 élèves, l’école ne disposait auparavant que de quelques livres. Ces derniers étaient distribués à tour de rôle entre les classes pour permettre aux élèves de les lire. La situation a changé lorsque l’ONG et ses partenaires ont organisé un bateau-bibliothèque mobile, qui se rend à l’école deux ou trois fois par semaine.
Le projet de bibliothèque scolaire de l'association soutient actuellement plus de 10 bibliothèques dans la région du lac Tonlé Sap. L'organisation soutient neuf bibliothèques mobiles en tuk-tuk et une bibliothèque sur le lac.
Comments