Une découverte archéologique majeure a été effectuée au temple de Banteay Prei, où une statue de gardien de porte en grès (dvarapala) a été mise à jour par le Département de la conservation des monuments et de l’archéologie préventive de l’Autorité nationale APSARA.
L’archéologue Chea Sarith a émis l’hypothèse que la statue avait été délogée à la suite de l’effondrement de la structure supérieure de la porte. Malgré ces circonstances, la statue reste en relativement bon état.
Cependant, il a été découvert la tête tournée vers l’ouest, le corps divisé en six morceaux, avec des dommages au cou, à l’avant-bras, au côté gauche, à la taille et sous les genoux des deux jambes. En outre, une partie de son bâton est manquante.
Un Dvarapala ou Dvarapalaka (sanskrit, « gardien de porte ») est un gardien de porte ou de portail souvent représenté comme un guerrier ou un géant redoutable, généralement armé d’une arme — la plus courante étant la gada (masse). La statue de dvarapala est un élément architectural très répandu dans les cultures hindoue, bouddhiste et jaïna, ainsi que dans les régions influencées par ces cultures.
ANA
Commentaires