Des archéologues de l’Autorité nationale APSARA procèdent à des fouilles sur le site d’un four à céramique au nord-ouest de la porte Dei Chhnang d’Angkor Thom.
M. Tin Tina, directeur adjoint du Centre international de recherche et de documentation d’Angkor, a déclaré que, fin 2019, son équipe avait déjà effectué des fouilles à Tuol Trapeang Bos et découvert un premier four à céramique, situé précisément au nord-ouest de la porte Dei Chhnang.
M. Tina a ajouté que pendant les fouilles, les chercheurs ont trouvé une ancienne structure de four qui aurait commencé à produire la céramique au milieu du 12e siècle jusqu’au 13e.
Les fouilles à Tuol Trapeang Bos ont permis de découvrir des structures différentes des fours à céramique du site d’Angkor, comme à Tani, Khnar, Po Si et Anlong Thom. Cependant, l’ancien four de Tuol Trapeang Bos est presque rond, avec un diamètre de deux mètres et une longueur de trois.
Et, les fouilles effectuées sur le site d’Angkor Thom permettront de comparer les résultats des recherches et de confirmer éventuellement si la structure et les utilisations des deux fours étaient similaires.
Comments