L’Autorité Nationale APSARA a achevé avec succès la restauration de l’escalier central sud et de la balustrade Naga au premier niveau d’Angkor Wat, après le lancement des travaux de rénovation en mai dernier.
Avant le début des travaux, la balustrade du Naga s’était effondrée et était en mauvais état, ce qui la rendait instable. « Le processus de restauration comprenait deux phases principales : premièrement, le renforcement de la plate-forme et deuxièmement, la restauration de la balustrade de Naga dans sa position d’origine », explique Soy Sophearin, chef du chantier de restauration du site d’Angkor Wat.
Le projet a débuté le 15 mai 2024 et s’est achevé le 15 août 2024. M. Sophearin a fait part de son optimisme concernant la balustrade restaurée de Naga, qui sera désormais suffisamment robuste pour accueillir les visiteurs en toute sécurité, dissipant ainsi les inquiétudes quant à un éventuel effondrement de la balustrade. L’équipe de restauration a utilisé des méthodes éprouvées pour assurer la longévité de la structure.
En plus de ce projet, l’Autorité Nationale APSARA évalue activement d’autres zones pour de futurs efforts de restauration afin d’améliorer la préservation des sites archéologiques.
ANA
Comments