top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurBrèves Éco

AMRO & Rapport : l'économie cambodgienne connaîtra un essor en 2024

Le Bureau de recherche macroéconomique de l'ASEAN+3 (AMRO) a publié jeudi ses perspectives économiques régionales, prédisant avec optimisme une année positive pour le Cambodge.

Conférence de presse AMRO. Photo fournie
Conférence de presse AMRO. Photo fournie

Le rapport AMRO prévoit que l'économie cambodgienne connaîtra une croissance de 5,6 % en 2024, dépassant les 5 % enregistrés en 2023. Cette tendance à la hausse est attribuée à plusieurs facteurs, dont le secteur de la confection et les exportations de produits autres que le textile, ainsi que la progression du tourisme.

La croissance du pays est principalement alimentée par les exportations de vêtements, le tourisme, l'agriculture, la construction et l'immobilier. AMRO souligne que la reprise du secteur de l'habillement, l'expansion soutenue des autres exportations manufacturières et la poursuite du rebond du tourisme soutiendront la reprise économique en cours. Toutefois, le rapport reconnaît également l'existence de certains obstacles qui pourraient se dresser sur la voie de la reprise.

La trajectoire de reprise dépend des risques extérieurs et des vulnérabilités intérieures, en particulier de la faiblesse prolongée du secteur immobilier et de la baisse de la qualité du crédit.

Selon AMRO, le gouvernement royal doit agir dès maintenant pour restaurer l'espace budgétaire, atténuer les risques pour la stabilité financière et renforcer les réformes structurelles afin de garantir une croissance résiliente. L'économie cambodgienne devrait croître de 5,9 % en 2025, ajoute le rapport.

Recommandations politiques

Le rapport souligne également : « Compte tenu de l'aggravation du déficit budgétaire en 2023 en raison de la baisse des recettes, l'accent doit désormais être mis sur l'assainissement budgétaire et la reconstitution de la marge de manœuvre budgétaire. Il est important d'accroître l'efficacité des dépenses pour améliorer les résultats du développement économique et stimuler le potentiel de croissance. Il sera essentiel d'augmenter les recettes pour garantir les fonds nécessaires aux besoins de développement tout en renforçant la viabilité budgétaire. La rationalisation des incitations fiscales à l'investissement est également nécessaire pour préserver l'espace budgétaire et limiter les pertes de recettes.

La Banque nationale du Cambodge (BNC) devrait reprendre l'année prochaine la normalisation de ses politiques d'abstention après la crise du Covid. La BNC devrait suivre de près les prêts non productifs sectoriels et veiller à ce que les banques maintiennent des provisions adéquates. Les cadres politiques doivent être renforcés pour favoriser le développement du marché interbancaire.

L'Autorité des services financiers non bancaires (NBFSA) devrait établir un cadre juridique complet et renforcer la surveillance et le contrôle réglementaires des activités bancaires parallèles sous-réglementées dans le secteur immobilier afin d'atténuer les risques de crédit non déclarés. Le renforcement de la surveillance et du contrôle du secteur immobilier devrait également être une priorité.

Pour garantir une croissance résiliente à long terme, le gouvernement devrait veiller à la mise en œuvre en temps voulu de la stratégie pentagonale - phase I, afin de développer le capital humain et de promouvoir les IDE, d'intensifier le développement des infrastructures physiques et numériques, d'accélérer la diversification des exportations et de renforcer le rôle du Cambodge dans la chaîne de valeur mondiale.

Le document est basé sur l'évaluation préliminaire d'AMRO suite à sa visite de consultation annuelle au Cambodge du 2 au 13 mai 2024. La mission était dirigée par l'économiste principal d'AMRO, Jinho Choi, avec le directeur d'AMRO, Kouqing Li, et l'économiste en chef, Hoe Ee Khor, qui ont également participé aux discussions politiques.

Les discussions ont porté sur les récents développements macroéconomiques et les perspectives du Cambodge, les risques et les vulnérabilités, et les recommandations politiques pour assurer une croissance résiliente et la stabilité financière « .

 

Le Bureau de recherche macroéconomique ASEAN+3 (AMRO) est une organisation internationale créée pour contribuer à assurer la résilience et la stabilité macroéconomique et financière de la région ASEAN+3, qui comprend 10 membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et la Chine, Hong Kong, Chine, le Japon et la Corée. Le mandat de l'AMRO est de mener une surveillance macroéconomique, de soutenir les accords financiers régionaux et de fournir une assistance technique aux membres. En outre, l'AMRO sert également de centre de connaissances régional et apporte son soutien à la coopération financière de l'ANASE+3.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page