top of page
Ancre 1
Photo du rédacteurBrèves Éco

AMRO : La désinflation offre l'opportunité de reconstruire une marge de manœuvre dans l'ANASE+3

Le Bureau de recherche macroéconomique de l'ANASE+3 (AMRO) a lancé vendredi son rapport sur la stabilité financière de l'ANASE+3 (AFSR 2024), qui analyse les dernières évolutions du marché et les éventuels risques dans la région de l'ANASE+3, tout en proposant des analyses détaillées sur certains des principaux défis auxquels la région est confrontée.

Depuis décembre 2023, les risques financiers dans la région ANASE+3 ont évolué : si certains risques (inflation élevée, taux d'intérêt plus élevés à long terme) se sont atténués, d'autres (tensions géopolitiques) se sont intensifiés. La région est prête à faire face à un large éventail de risques et de défis pour la stabilité financière à court et à long terme.

Le premier semestre 2024 a été marqué par un assouplissement des conditions financières mondiales, la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant achevé son cycle de relèvement des taux directeurs. Les mouvements du marché ont été principalement influencés par les attentes concernant les actions de la Fed. Toutefois, au troisième trimestre 2024, les incertitudes concernant les perspectives de croissance des États-Unis, aggravées par le dénouement des opérations de portage sur le yen, ont provoqué une forte volatilité des marchés. La Fed a commencé son assouplissement monétaire en septembre, ce qui a conduit à un assouplissement des conditions monétaires, mais les incertitudes concernant l'inflation et les perspectives de croissance persistent. En outre, la situation géopolitique au Moyen-Orient reste fragile et le résultat de la prochaine élection présidentielle américaine demeure une source majeure d'incertitudes pour les marchés financiers.

« Dans l'ensemble, le risque pour la stabilité financière dans l'ANASE+3 en 2024 semble plus faible qu'en 2023. Le climat actuel de croissance robuste et de désinflation offre aux décideurs politiques régionaux l'occasion de réduire la dette, de reconstituer la marge de manœuvre politique et de renforcer la capacité budgétaire afin de mieux gérer les chocs potentiels. La reconstitution des réserves de change en période d'afflux de capitaux peut renforcer la confiance des marchés et servir de tampon contre la volatilité extrême des marchés », a déclaré Hoe Ee Khor, économiste en chef d'AMRO.

Les études thématiques de l'AFSR 2024 fournissent une analyse approfondie des risques spécifiques auxquels la région est confrontée. L'ANASE+3 reste vulnérable aux chocs macrofinanciers provenant des principales économies avancées et d'autres facteurs externes, tandis que l'interconnectivité croissante des systèmes financiers de l'ANASE+3 souligne la nécessité d'adopter une vision macroéconomique et financière globale de la région pour se prémunir contre les risques systémiques.

Le ralentissement du marché de l'immobilier déclenché par la pandémie de COVID-19 et l'inflation élevée a suscité des inquiétudes supplémentaires, car l'affaiblissement de la demande et le resserrement des conditions financières dans plusieurs économies ont gravement affecté la santé financière des promoteurs immobiliers, entraînant une baisse de la rentabilité, de la liquidité et de la capacité à assurer le service de la dette. De solides réserves de capitaux dans le secteur bancaire semblent avoir atténué les risques de contagion du marché immobilier, mais des menaces moins visibles provenant de banques locales plus petites et d'activités bancaires parallèles liées au secteur de l'immobilier subsistent, nécessitant une surveillance étroite et pouvant nécessiter une intervention réglementaire.

La forte dépendance de la région à l'égard du dollar américain pour les activités financières transfrontalières pose deux risques majeurs : 1) une pénurie potentielle de financement en dollars, qui pourrait déstabiliser les marchés financiers et les intermédiaires ; et 2) la transmission des chocs mondiaux par le biais du dollar américain, en particulier pendant les périodes de resserrement monétaire ou de tensions géopolitiques.

Recommandations politiques

À court terme, les économies de l'ANASE+3 doivent rester vigilantes face aux risques d'une résurgence de l'inflation, d'une escalade des tensions géopolitiques et d'un ralentissement de la croissance mondiale. Il est essentiel de surveiller en permanence les retombées internationales et de renforcer la surveillance et la coopération macroéconomique et financière au niveau régional. Les mesures essentielles comprennent le renforcement de la surveillance transfrontalière et du partage des données, la réalisation de tests de résistance régionaux, l'amélioration de la surveillance des pays d'origine et le renforcement du filet de sécurité financier régional.

Des mesures visant à stabiliser le secteur immobilier devraient être mises en œuvre afin d'éviter que des entreprises fondamentalement saines ne se retrouvent en défaut de paiement en raison du resserrement des conditions de crédit dû à la détérioration du marché, tout en renforçant la solidité des institutions financières fortement exposées, en particulier les petites banques et les intermédiaires financiers non bancaires (IFNB).

Pour renforcer la résistance aux chocs extérieurs dans un environnement dépendant du dollar, les économies de l'ANASE+3 devraient renforcer leurs fondamentaux économiques et financiers, améliorer les cadres de surveillance des liquidités en dollars, renforcer les mesures macroprudentielles pour les banques et les IFNB, et fournir un soutien financier aux économies membres qui subissent des tensions sur les liquidités en dollars. En outre, la réduction de la dépendance structurelle à l'égard du dollar américain à moyen et long terme en encourageant l'utilisation des monnaies locales et en développant des systèmes de paiement interdevises devrait être une priorité essentielle.

« Pour faire face aux risques et aux défis à court et à long terme qui pèsent sur la stabilité financière de l'ANASE+3, la région doit s'unir et s'efforcer de faire preuve de résilience et de stabilité », a souligné M. Khor.

Plus de détails sont disponibles dans le dernier rapport phare d'AMRO, le Rapport sur la stabilité financière de l'ASEAN+3 2024 :


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page